Comment les agences médias peuvent s’appuyer sur les tendances Pinterest Predicts
La rédactionQu’est-ce que Pinterest aujourd’hui ?
Évidemment que Pinterest est un passage obligé pour qui veut réaménager son intérieur. Mais c’est aujourd’hui bien plus que ça. En l'occurrence une plateforme d’inspiration pour les projets du quotidien, “qu’il s’agisse de trouver une recette pour le dîner, une idée cadeau ou encore de planifier ses vacances”, expliquait Emilie Nguyen, head of Sales CPG & Luxury chez Pinterest.
C’est en cela que la plateforme, qui compte 450 millions d'utilisateurs chaque mois à travers le monde, se démarque de ses concurrents. Ses utilisateurs viennent dans une démarche proactive, avec un projet à réaliser. Ainsi, 89% des utilisateurs hebdomadaires ont utilisé Pinterest pour s'inspirer avant un achat récent. “Une formidable opportunité pour les marques dont le contenu n’est plus perçu comme gênant… mais comme des réponses à des besoins”, assurait Emilie Nguyen.
Autre facteur différenciant : l’attachement que Pinterest porte à la positivité de sa plateforme. “9 utilisateurs sur 10 affirment que Pinterest est une oasis virtuelle”, a rappelé Emilie Nguyen, rappelant que la plateforme avait “très tôt pris des mesures proactives pour créer un environnement positif pour les utilisateurs et les marques où les contenus haineux, toxiques et la désinformation n’ont pas leur place.”
Quelle est la méthodologie derrière les tendances Pinterest Predicts ?
Source d’inspiration pour les utilisateurs, Pinterest l’est aussi pour les marques puisque son positionnement, tout en amont des projets du quotidien, lui permet d’identifier des tendances émergentes.
Tendances que la plateforme recense chaque année dans son rapport Pinterest Predicts, réalisé grâce à l’analyse des recherches effectuées entre septembre 2020 et septembre 2022. Données qui ont été scorées via des modélisations prédictives, de façon à aboutir à des tendances qui étaient, elles, vérifiées pour s’assurer de leur pertinence et de leur représentation mondiale.
”Malgré un contexte général incertain, 80% de nos prédictions se sont réalisées par le passé”, a chiffré Julien Theodose, agency lead chez Pinterest. Raison pour laquelle, explique Pinterest, il est intéressant pour les marques de se les approprier. Julien Theodose a donné l’exemple de Lillet, marque du groupe Pernod-Ricard, qui, pour améliorer sa notoriété et sa visibilité auprès des femmes de 25-49 ans, s’est appuyé sur la tendance Pinterest Predicst 2022 “Tenues survitaminées”.
“Comme la boisson Lillet se décline en trois couleurs: le blanc, le rose et le rouge - nous avons pris la décision d’insérer les couleurs iconiques de la marque de Lillet dans les environnements favoris de son coeur de cible”, a expliqué Julien Theodose. Un(e) utilisateur/rice qui cherchait des visuels d’ongles rouges pouvait tomber sur celui d’une bouteille de Lillet Rouge. S’il ou elle cherchait de l’inspiration rose, une publicité de Lillet rosé apparaissait. Résultat : une augmentation de 90% d’intention d’achat sur le cœur de cible de la marque et +34% de notoriété.
Comment créer votre prochaine campagne média à partir des tendances Pinterest Predicts ?
“Il s’agit avant toute chose de trouver la tendance ou le comportement qui résonne avec votre marque et votre audience”, a conseillé Aurélie Cambillau, senior partner manager chez Pinterest. Une tendance peut être mise en application en tant que telle dans la catégorie à laquelle elle appartient de manière évidente. Mais elle peut également servir à préempter un univers adjacent. Il suffit de faire un pas de côté de manière créative, en capitalisant par exemple sur le territoire visuel de la marque, sur le produit, où encore sur le bénéfice qu’il apporte.
Une fois que vous avez déterminé cette tendance qui vous correspond le mieux, il s’agit de la mettre en perspective avec des temps forts, qu’ils soient des temps forts de vie comme un mariage ou la naissance d’un bébé, un temps forts aisonnier ou du quotidien. Et de sublimer le tout en se demandant comment la marque peut être utile dans ce contexte. De manière à proposer le bon contenu au bon moment à la bonne audience, le graal de la publicité digitale.
Aurélie Cambillau a ainsi pris l’exemple de la tendance 2023 “Boire ou ne pas boire”, qui reflète l’intérêt grandissant des consommateurs pour des boissons sans alcool.
“Prenez l’un de vos visuels existants, ajoutez votre logo, un message clair lié à un moment ou à une tendance de recherche sur Pinterest et un CTA ! Et voila nous venons de créer votre prochain contenu créatif idéal sur Pinterest.” Contenu que vous pouvez décliner quasiment à l’infini, sur d’autres temps forts comme les fêtes de fin d’année, par exemple.
Comment vous approprier une tendance Pinterest ?
Pour ce faire, deux options. D’abord, “le pack d’Épingles” où on prend vos assets existants (vidéo, créa statique…) et on les transforme en Épingles Pinterest qui reflètent au mieux la tendance que vous voulez vous approprier. Ou sinon un partenariat avec un(e) créateur / créatrice de contenu qui s’occupe de créer vos assets. Alix Grousset est l’une d’entre elles et elle est venue, à l’occasion de cette matinée, expliquer comment elle collabore avec les marques.
La créatrice de contenus a décrit son utilisation de Pinterest Trends, un outil accessible gratuitement à tous les annonceurs de la plateforme, qui leur permet de s’assurer de ce qui est pertinent pour leurs audiences. L’outil permet ainsi d’identifier les tendances émergentes ou encore celles qui correspondent à une saison en particulier. “C’est un outil que j’utilise toujours avant une recommandation pour une marque”, a expliqué Alix Grousset.
“En passant par des créateurs ou créatrices comme Alix, vous pouvez encore plus renforcer l’impact de vos campagnes, avec un contenu enrichissant et qui encourage vos audiences à se lancer”, a expliqué Emilie Nguyen.
A noter que les marques qui le désirent peuvent s’assurer l’exclusivité d’une tendance de leur catégorie. Exclusivité qui se matérialisera par l’apparition d’un badge Pinterest Predict sur chacune des créations concernées, qui permet de maximiser la visibilité et les taux d’engagements sur Pinterest.
Retrouvez l’intégralité du rapport de tendance sur le site business de Pinterest.
1 Source : Pinterest, analyse mondiale, 4e trimestre 2022.
2 Source : GfK, US, étude Pinterest Path to Purchase parmi les utilisateurs hebdomadaires qui utilisent Pinterest dans la catégorie, Nov 2018
3 https://business.pinterest.com/fr/blog/how-we-forecast-trends-pinterest-predicts
4 Sources: (1) Morning Consult and Pinterest, Q3 2020, (2) Custom Return on Inspiration survey conducted in the US, Canada, Brazil, UK, France, Germany, Australia between June 2021 among Adults 18+ who have used at least one media platform in the past month.
5 https://business.pinterest.com/fr/success-stories/lillet-france
6 https://business.pinterest.com/fr/pinterest-predicts/2023/free-spirits
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