Solution adtech "video" de l'année : Bee


  • Bee, la solution de mesure TV linéaire, replay IPTV et CTV, est notre solution adtech "vidéo" de l'année. Présentation.

A quel besoin répond Bee, qui vous a valu ce prix de la solution adtech vidéo de l’année ?

Bee représente une solution complète de mesure vidéo, répondant à la demande croissante des annonceurs et des agences de quantifier de manière exhaustive l'efficacité de leurs campagnes publicitaires sur l'ensemble du spectre vidéo. Bee, qui a été initialement conçue pour répondre à la problématique de mesure de la télévision segmentée, a très vite vu son champ d’application s’étendre aux campagnes de télévision linéaires et Replay IPTV et plus récemment à celles menées en Connected TV (CTV).

La singularité de Bee est de mesurer l’exposition et l’engagement des campagnes TV à partir d’une seule source, permettant ainsi de réconcilier des audiences TV, analysées jusque lors en silos, ce qui simplifie la lecture des résultats pour les annonceurs. Bee leurs permet d'obtenir des insights précieux sur l'efficacité de leurs campagnes, tels que le reach incrémental ou la duplication au sein de leurs plans médias. In fine, les annonceurs ont des leviers d’optimisations pour des stratégies multi-dispositifs TV.

Avec Bee, le marché dispose d'un outil répondant à la problématique de la fragmentation des audiences, tout en anticipant les évolutions futures des plans média.

Quels sont vos projets et ambitions de développement pour 2024 ?

Nous avons réalisé des progrès substantiels en 2023, notamment avec l’intégration de Bee sur le portail de Realytics et la conclusion d'un partenariat clé dans le domaine de la CTV avec Rakuten Advertising.

A ce titre, d’autres éditeurs rejoindront le mouvement prochainement. Bee, adapté à tous les types d'annonceurs, qu'ils soient nouveaux entrants ou acteurs historiques de la télévision, a démontré son attrait en 2023, soulignant ainsi son alignement avec les problématiques du marché.

Actuellement, des discussions sont en cours avec l'ensemble de l'écosystème, des broadcasters aux DSP, en passant par les annonceurs et les agences. Des annonces au sujet la mesure dans les DSP seront dévoilées en 2024 et poursuivre la croissance de Bee sur le marché français mais pas seulement.  

Après une phase de test réussie en Allemagne, Bee confirme sa pertinence sur des marchés européens majeurs, ainsi que sa scalabilité pour nous permettre de devenir un acteur de dimension européen.

Notre ambition pour 2024 est claire : étendre Bee à l'ensemble du paysage télévisuel ainsi qu'à toutes les formes de vidéos. Nous croyons fermement en sa valeur pour répondre aux besoins changeants des annonceurs et des agences, en offrant une solution complète et unifiée de mesure Total Video.

Quelle sera, selon vous, la grande tendance TV ou VOL de 2024 ?

L'année 2024 promet d'être palpitante, notamment en ce qui concerne le développement de la CTV. Nous suivrons de près les annonces, lancements et évolutions de ce marché, en particulier celles qui concernent TF1+.

Les modèles de la CTV, tels que l'AVOD, les chaînes FAST et l'HVOD, devront trouver un équilibre entre l'attraction des audiences et la rentabilité des investissements publicitaires pour les annonceurs. La question de la mesure se pose, et il sera intéressant d'observer comment les offres HVOD se positionneront. Pour nous, « un marché qui ne se mesure pas est un marché qui n'existe pas ». Une des clés réside dans la manière dont les acteurs de la CTV embrasseront la mesure.

L'année 2024 sera également marquée par d'importants événements sportifs tels que les Jeux olympiques et l'Euro. Comment les annonceurs envisageront-ils de se positionner et d'intégrer ces événements majeurs dans leurs réflexions stratégiques ?

À plus long terme, il sera passionnant d’être acteur de la manière dont la TV linéaire et le digital poursuivront leur convergence. En ce sens, Realytics travaille déjà  et annoncera prochainement de nouveaux projets captivant dans ce domaine.