M6 Publicité : un partenariat ambitieux avec Pluto TV comme tête de proue


  • Les nouvelles conditions générales de vente (CGV) 2025 de M6 Publicité marquent une accélération vers la convergence entre TV linéaire et digital. Retour sur les principales nouveautés et leur impact pour les annonceurs.

1. Accélération de la convergence entre TV linéaire et digital

M6 Publicité continue d'intégrer ses offres linéaires et digitales pour maximiser la portée des campagnes publicitaires. Après leur lancement en 2024, les écrans “Puissance 6”, qui permettent une diffusion simultanée d’un spot sur le live linéaire et sur le replay IPTV, poursuivront leur déploiement en 2025. “Ce format, qui sera désormais proposé pour tous les programmes ayant une forte consonance digitale, permet d'augmenter l'audience moyenne des publicités de 20 à 35%”, chiffre Maxime André, directeur marketing de M6 Publicité.

Pour inciter les annonceurs à investir davantage dans le digital, M6 introduit, par ailleurs, des remises sur les tarifs du linéaire, pour les campagnes allouant au moins 15 % du budget à M6+. “Le digital, c’est 13% de nos audiences mais ‘seulement’ 10% de nos revenus, justifie Maxime André. Nous voulons rééquilibrer cela.” 

En parallèle, M6 Publicité innove avec des substitutions de spots en live sur OTT via M6+, offrant un ciblage optimisé grâce aux données de la plateforme et un accès à des contextes de programmes spécifiques, le tout avec un ticket d’entrée plus accessible.

Comme chez TF1 et Canal Plus, l'indice de référence des tarifs publicitaires évolue, passant du format 30 secondes au 20 secondes. “Un changement en ligne avec la réalité des achats publicitaires, rappelle Maxime André, puisque le format moyen est de 21 secondes en TV.” Évidemment aussi un moyen de s’aligner sur les pratiques du digital, où le 20 secondes est roi.

A noter que l’organisation de la régie évolue au diapason. “Nous faisons également converger linéaire et digital au niveau du management”, précise Tristan Lemoîne, DGA en charge de la transformation digitale de M6 Publicité. 

2. Renforcement de l’offre commerciale par de nouveaux partenariats

La grosse nouveauté de ces CGV, c’est le partenariat stratégique que M6 Publicité a noué avec Pluto TV, propriété de Paramount. Cet accord permet l’échange de chaînes FAST (Free Ad-Supported Streaming TV) entre les deux plateformes et la commercialisation élargie des inventaires de Pluto TV sur M6+. 

“Nous annoncerons d’autres partenariats de ce genre dans les mois qui viennent”, promet Maxime André. Lequel se dit convaincu par le potentiel du marché FAST. “Les Etats-Unis sont en avance sur le sujet mais ça va venir chez nous.”

Dans le secteur du retail média, la régie étoffe son portefeuille de partenariats en s’associant avec Valiuz et Infinity, après un premier accord avec Unlimitail. “Nous avons, de ce fait, la première offre retail alimentaire du marché TV”, se félicite Maxime André. 

De plus, M6 étend sa collaboration avec Valiuz pour inclure Boulanger et se prépare à dévoiler une alliance stratégique avec Veepee. “L'ensemble de ces partenariats permet à M6 Publicité de renforcer ses capacités de ciblage data-driven et d'améliorer l'efficacité des campagnes publicitaires”, ajoute Maxime André. Même si les acheteurs médias déploreront forcément de ne pas avoir de bilan unifié pour tous ces partenaires retailers...

Côté TV segmentée, M6 Publicité rappelle être la première régie opérationnelle avec Free et, par conséquent, à être compatible avec l'ensemble des opérateurs en France. Soit un total de 10 millions de foyers éligibles en 2025. La régie veut également continuer à s’appuyer sur des partenaires commerciaux locaux, comme les groupes Rossel et Sud Ouest, alors que, comme le rappelle Maxime André, “57% des investissements en TV segmentée concernent des pubs géolocalisées.”

3. Des dispositifs innovants pour capter l’attention

M6 Publicité a pensé plusieurs dispositifs pour maximiser l’impact des campagnes alors que, de l’avis de Maxime André, “l’attention est le KPI du moment.”

-  Une offre écoute conjointe pour les programmes avec les taux d’écoute conjointe les plus élevés selon Médiamétrie. “Cette offre en IPTV et Smart TV augmente le volume de contacts de 50 % par rapport aux contacts achetés”, chiffre Maxime André.

- Une offre CTV qui regroupe tous les inventaires connectés (AVOD, TVS, Smart TV) pour offrir un reach maximal sur grand écran.

- Une offre M6+ Exclusive en IPTV, qui  permet aux annonceurs de privatiser tous les pré-rolls de M6+ pendant deux heures sur une tranche horaire stratégique.

- Un premium-pre roll qui offre  une visibilité optimale grâce à un pré-roll unique et entièrement dédié à un seul annonceur.

En parallèle, M6 Publicité modernise ses plateformes technologiques comme My6, qui s’enrichit avec de nouveaux inventaires, et Cé6lia, un assistant basé sur l’IA générative, pour offrir encore plus de flexibilité et d'efficacité aux annonceurs. “On a changé le back-office de Cé6lia pour rendre les conversations plus fluides”, explique Maxime André. 

4. Un engagement fort vers une société plus durable

“Le Groupe M6 continue de jouer un rôle actif dans la sensibilisation aux problématiques environnementales et sociétales à travers ses contenus, tout en intégrant des pratiques durables dans ses formats publicitaires”, déclare Maxime André. 

Parmi les initiatives notables, on retrouve les formats 6green pour promouvoir des produits écoresponsables, et S6lidaire, permettant de soutenir des projets associatifs.

En 2025, M6 Publicité s’engage également à offrir la première audiodescription des spots publicitaires TV pour les annonceurs le souhaitant, renforçant ainsi son engagement envers l'inclusion des personnes en situation de handicap.