- En 2025, FranceTV Publicité veut poursuivre sa dynamique sur le créneau “Total Vidéo premium” et développer de nouveaux services dédiés aux annonceurs, notamment via l'IA.
“Si vous ne deviez retenir qu’une chose de ces nouvelles CGV, c’est notre volonté d’accélérer sur la convergence total vidéo premium et sur la data.” Le DGA de FranceTV Publicité, Vincent Salini, veut que ce soit clair. La régie du groupe poursuit sa mue digitale et technologique en 2025.
1° Convergence et performance : l’essor du Total Vidéo premium
FranceTV Publicité réaffirme son engagement envers le Total Vidéo premium, une approche intégrant la télévision linéaire, la TV segmentée, la CTV et l’OTT (over the top).
Cette stratégie permet de combiner une large couverture instantanée (grâce au linéaire) et un reach sur des populations qui délaissent le linéaire (grâce au digital).
En 2025, le groupe souhaite intégrer davantage les indicateurs liés à l’attention dans les outils de planification des agences. “Nous voulons les accompagner dans l’optimisation de l’attention publicitaire dans les environnements TV et digitaux”, précise Vincent Salini.
2° De l’IA dans AdSpace, la plateforme d’achat média maison
FranceTV Publicité lance ADspace IA, une solution boostée par l’intelligence artificielle qui propose des recommandations d'achat personnalisées. Ce nouvel outil met en avant la richesse des données de la régie et facilite l’accès à un mix vidéo optimal, ajusté aux objectifs des annonceurs.
“L’acheteur qui se connecte à la plateforme accède à l’intégralité des comptes qu’il gère et à son historique de négociation. Il lui suffit de renseigner le nom de l’annonceur concerné, son produit et/ou secteur d’activité, puis ses objectifs de campagne pour obtenir une recommandation personnalisée”, détaille Vincent Salini.
Libre à l’acheteur d’activer le mix media proposé, tel quel, ou d’opérer des ajustements. Une fois ce dernier validé, il peut générer un OI ou un deal ID qui sera communiqué aux outils de ventes de France TV Publicité.
“AdSpace IA se cantonnera, dans un premier temps, au linéaire, adressé ou non, et à la CTV. Le desktop et le mobile viendront ensuite”, ajoute Vincent Salini. Le lancement de l’outil est prévu pour le second trimestre 2025.
3° Une approche contextuelle généralisée
Afin de s’adapter aux nouveaux usages, FranceTV Publicité développe des offres thématiques en Total Vidéo Premium, axées sur des domaines clés comme le sport, l’actualité, la culture et le climat.
“Ces offres seront disponibles sur l’ensemble des canaux de diffusion du groupe, incluant la TV linéaire, les plateformes digitales, et les réseaux sociaux via des partenariats comme Brut.Pub”, précise Vincent Salini.
Ces nouvelles propositions seront exclusivement accessibles via ADspace, avec une priorité en termes de planification, ce qui permettra aux annonceurs d'optimiser leur couverture tout en conservant une qualité d’attention maximale.
4° Un virage data appuyé par le lancement d'une data clean room
FranceTV Publicité se lance, à son tour, dans la data clean room, cette technologie qui vise à amplifier la valeur des partenariats data en facilitant l’accès aux cibles utiles pour les annonceurs.
FranceTV Publicité veut capitaliser au mieux sur son bassin de 20 millions d’utilisateurs logués, dont 3 millions ont été recrutés grâce aux Jeux Olympiques.La régie, qui a déjà noué un accord avec Unlimitail, est en négociation avec les autres acteurs du secteur. “Nous communiquerons sur des noms prochainement”, promet Vincent Salini.
“En intégrant ces données dans les stratégies publicitaires, les annonceurs pourront non seulement adresser des segments précis mais aussi enrichir leur connaissance client, mesurant l’impact de leurs actions à travers des indicateurs tels que le branding ou les ventes”, détaille Vincent Salini.
5° Accessibilité et engagement responsable
Dans une démarche de publicité plus inclusive, FranceTV Publicité poursuit son engagement en faveur de l’accessibilité en 2025.
“Après avoir proposé un service gratuit de sous-titrage des publicités lors des Jeux Olympiques de Paris, le groupe franchit une nouvelle étape avec la création d’un service internalisé de sous-titrage pour l’ensemble de ses campagnes vidéo”, révèle Vincent Salini.
Cet engagement s’inscrit dans une stratégie RSE ambitieuse, visant à rendre la publicité accessible à tous, tout en soutenant des productions responsables et conformes aux labels écologiques.