- Expansion du streaming, innovation publicitaire et engagement en matière d’accessibilité sont au cœur de la stratégie 2025 de Canal+ Brand Solutions qui, à défaut de CGV, préfère désormais parler de roadmap.
“Ne les appelez plus CGV”, nous dit d’emblée Fabrice Mollier. Le terme, très connoté linéaire, a vécu selon le président de Canal+ Brand Solutions. “L’exercice ne se résume plus au fait de lister une cascade tarifaire. Le but, c’est de partager notre vision du marché et notre stratégie auprès de nos partenaires”, poursuit le dirigeant. Qui préfère de fait parler de “roadmap 2025”.
Canal+ doit, il est vrai, naviguer dans ce nouveau paradigme, où s’entrechoquent acteurs de l’ancien monde, les chaînes de TV, et les titans du nouveau monde, les plateformes vidéos. “Des supers agrégateurs qui investissent dans des contenus de plus en plus mainstreams, sur la fiction et le sport, à mesure qu’ils s’ouvrent à la publicité”, observe Fabrice Mollier.
D’où l’importance pour Canal+ Brand Solutions de s’appuyer sur un socle fort, qui va au delà de Canal Plus, et qui “intègre les contenus des chaînes RTL9 et Eurosport, des salles UGC et du Grand Rex, ou encore Oqee, la plateforme AVOD de Free”, liste Fabrice Mollier.
1. Le lancement de Stream+
Canal+ Brand Solutions lance Stream+ un nouveau réseau vidéo premium qui intègre myCANAL, MAX et OQEE Ciné. Soit 40 000 heures de contenus premiums.
“Stream+, c’est 22 millions de streamers en France et 42% des CSP+”, chiffre Fabrice Mollier. C’est surtout un seul OI pour ces trois univers qui sont proposés en gré à gré ou en programmatique.
C’est aussi une data liquide sur ces univers et un même KPI d’efficacité pour des items comme l’awareness (via les brand lift surveys) et l’attention. “Nous ‘watermarkons’ par ailleurs toutes les publicités de façon à ce que tous les environnements intègrent la mesure cross media de Médiamétrie qui sera publiée courant 2025”, ajoute Fabrice Mollier.
Le développement de Stream+ marque un tournant pour la régie qui multiplie par trois son inventaire digital vidéo premium en 2025. Un moyen, ici encore, de répondre à la bascule des usages vidéo des 25-49 ans vers des plateformes de streaming et de replay.
2. Le contenu, toujours un pilier historique du groupe
En 2025, les chaînes Canal+ continuent de se renforcer sur leurs piliers historiques : le sport avec la diffusion exclusive des 546 matchs des Coupes d’Europe de l’UEFA et le cinéma avec un line-up exceptionnel, incluant des succès tels que “Dune 2” et “Wonka”. “Nous allons enfin ressentir les effets de la fin de la grève des scénaristes. En 2025, nous allons avoir du contenu cinéma comme jamais”, promet Fabrice Mollier.
La stratégie de Canal+ repose également sur des contenus exclusifs et des partenariats stratégiques. Avec la plateforme MAX, qui regroupe les séries cultes HBO, MAX Original et les films Warner, Canal+ offre une expérience SVOD premium aux CSP+. “Ce partenariat inédit entre une régie TV/vidéo et une plateforme de streaming a été une première mondiale”, rappelle Fabrice Mollier.
C’était la grande interrogation de ses CGV : quelle place pour C8, dont la fréquence TNT n’a pas été renouvelée ? “Nous avons intégré la chaîne à nos CGV car 1) elle émettra a minima jusqu’au 1er mars 2) nous allons nous battre, via un recours devant le conseil d’état, pour défendre nos intérêts”, justifie Fabrice Mollier.
Quand bien même l’issue devrait être défavorable à la chaîne, le groupe a déjà un plan B. “Le budget de C8 serait, dans ce cas de figure, réinvesti dans les autres chaînes, pour ne pas impacter le reach du groupe.” D’autres hypothèses sont sur la table, comme le lancement d’une chaîne C8 sur le Web.
3. L'innovation au cœur de la stratégie publicitaire
Canal+ Brand Solutions innove avec de nouveaux formats publicitaires via LA FACTORY, son studio créatif.
En 2025, plusieurs formats impactants voient le jour :
- Home Reveal : un format digital qui engage émotionnellement les spectateurs en reprenant les codes des plateformes myCANAL, MAX et OQEE Ciné.
- Iconic Place : une expérience immersive associée au Grand Rex pour maximiser la résonance sur les réseaux sociaux.
- La Reco Shopping : un format “shoppable” qui met en avant des produits via une expérience second écran liée aux programmes.
- MutAItion : après le succès des campagnes avec Audi et Tiguan, ce format continue d’utiliser l’IA pour hacker les écrans publicitaires.
Canal+ poursuit également le développement de sa plateforme Insight+, permettant aux marques d’accéder à des insights profonds sur leurs audiences grâce à la data Prisma et au P-score, un indicateur qui évalue la pertinence des contenus pour chaque cible. “Les acheteurs pourront, en un clic, connaître les contenus que leur audience cible préfèrent”, illustre Emmanuelle Godard.
4. Un engagement renforcé pour l’accessibilité des contenus
“Canal+ réaffirme son engagement pour l’accessibilité avec une série d’initiatives visant à rendre ses contenus et publicités plus inclusifs”, explique Fabrice Mollier.
En 2025, CNEWS devient la première chaîne d’information accessible à 100 % aux personnes sourdes et malentendantes, et Canal+ diffuse plus de 200 émissions audiodécrites.
La régie propose également une incitation financière pour les annonceurs qui rendent leurs spots publicitaires accessibles via le sous-titrage ou l’audio-description. Cet engagement vise à sensibiliser les marques et à encourager une publicité plus inclusive dans un paysage médiatique où l’accessibilité devient une nécessité.