11 May 2022
Temps de lecture : 7 min
Robby Yung. Animoca Brands est une société qui développe des jeux vidéos. Nous étions historiquement spécialisés dans les jeux mobile free-to-play mais nous nous concentrons depuis maintenant 5 ans sur ce qu’on appelle le blockchain gaming, à savoir des jeux adossés à la blockchain, qu’il s’agisse de jeux développés en propre ou sous licence, chose que nous faisons fréquemment.
C’est autant par curiosité que par accident. Nous avons collaboré avec des connaissances de Vancouver qui travaillaient dans le cadre d’un hackathon sur un projet qui est devenu depuis célèbre dans le monde crypto et qui s’appelle Cryptokitties. Les fondateurs de ce projet ont créé leur propre studio, Dapper Labs, et nous ont permis de devenir l’éditeur de Cryptokitties en Chine. Ça a été notre entrée dans la sphère crypto. Nous avons aujourd’hui des dizaines de studios dans le monde, 8 jeux adossés à la blockchain, qu’il s’agisse du metaverse de The Sandbox, de Moto GP Ignition ou Phantom Galaxies.
Nous avons commencé à investir dans le secteur en même temps que nous y avons mis un pied. Il faut se rappeler que la plupart des entreprises qui étaient présentes à ce moment-là, qu’il s’agisse de Dapper Labs, Sky Mavis, l’éditeur d’Axie Infinity ou encore OpenSea, étaient encore très jeunes et en recherche de financements. Financements que les acteurs traditionnels, à l’époque pas vraiment intéressés par ce secteur, n’étaient pas prêts à leur apporter.
Nous y avons vu l’opportunité d’apporter notre soutien à l’écosystème blockchain mais aussi de pousser une valeur qui nous semble indispensable à la réussite du Web3 : l’interopérabilité. Nous encourageons en effet toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons à créer des passerelles entre elles.
"C’est lorsque l’on permettra aux joueurs d’exporter un NFT d’un jeu à un autre que l’on atteindra un point de bascule"
Je pense que c’est lorsque l’on permettra aux joueurs d’exporter un NFT d’un jeu à un autre que l’on atteindra un point de bascule. Il deviendra en effet difficile pour les utilisateurs de jeux “traditionnels” de faire l’impasse sur le blockchain gaming alors que ce dernier leur permet de faire des choses jamais vues.
Malheureusement non. Il n’existe, pour le moment, pas de NFT avec lequel on peut jouer. Mais ce n’est pas si surprenant. D’abord parce que les jeux adossés à la blockchain sont encore rares et que le secteur est vraiment balbutiant. Mais aussi parce que c’est difficile.
Nous y travaillons néanmoins. Par exemple, entre The Sandbox, qui est l’un de nos environnements les plus matures, et d’autres marques, comme Phantom Galaxy. Le premier jalon que nous avons mis en place, c’est celui de l’interopérabilité des tokens distribués au sein de chacun de nos jeux, avec une monnaie native. Nous créons des évènements de staking et toutes sortes d’activités pour inciter les joueurs qui détiennent des jetons à essayer de nouveaux jeux et collaborer ensemble.
"Les opérateurs d'environnements Web 3 vont devoir s’entendre sur les conditions de leur interopérabilité, comme le font les pays concernant leurs touristes respectifs, avec des systèmes de passeport ou de visa"
C’est la raison pour laquelle je pense que les opérateurs de ces environnements vont devoir s’entendre sur les conditions de leur interopérabilité, comme le font les pays concernant leurs touristes respectifs, avec des systèmes de passeport ou de visa. Ce sujet de l’interopérabilité ne doit donc pas être l’objet de craintes mais d’une réflexion, pour aboutir à des règles communes.
Le plus évident, c’est celui de l’infrastructure blockchain. Il faut être capable de créer des ponts entre des jeux ou des tokens qui ne sont pas adossés aux mêmes blockchains. Un autre écueil, c’est l’aspect visuel. Si vous vous êtes déjà rendus sur The Sandbox, vous savez que c’est un environnement qui répond à un code visuel très spécifique. Ce serait bizarre d’avoir quelque chose de très réaliste transvasé dans cet univers.
Il faut donc trouver les moyens de traduire visuellement votre NFT “réaliste” en une version adaptée à la charte de The Sandbox. Et c’est loin d’être facile à faire. Reste un dernier sujet, celui des attributs liés au NFT. Chaque environnement doit-il respecter ces attributs ? Ou peut-il estimer que tous ne seront pas activables en son sein ? En d’autres termes, une épée qui est l’arme la plus puissante du jeu 1 doit-elle être la plus puissante du jeu 2 ?
"On va voir des middlewares émerger, qui permettront aux développeurs de jeux de dire qu’ils acceptent telle collection de NFT à condition que cette dernière se soumette à certaines règles"
C’est un peu comme les taux d’échanges entre plusieurs devises, il va falloir des arbitrages. Ce sera, à terme, sans doute rédigé dans le smart contract lié au NFT. A plus court terme, je pense que l’on va voir des middlewares émerger, qui permettront aux développeurs de jeux de dire qu’ils acceptent telle collection de NFT à condition que cette dernière se soumette à certaines règles.
Phantom Galaxies est l’un de ceux-là. Le jeu est adossé à trois blockchains. C’est, au fond, un peu comme dans le Web 2 où un développeur de jeux propose une version IOS et une autre Android… Sauf que dans le Web 2, les expériences de jeux ne sont pas toujours multi-plateformes, ce qui est, ici, le cas.
Nous n’avons aucun intérêt à contrôler quoi que ce soit au sein de cet écosystème, nous voulons juste y investir. Notre mission, c’est d’avoir un écosystème “multi-chains”, ouvert et décentralisé. Nous supportons toutes les blockchains, de Polygon à Solana, en passant par Immutable ou Tezos. C’est important d’avoir cet écosystème ouvert et c’est le secret de notre succès. Pas un seul de nos 150 investissements ne s’appuie sur un écosystème fermé.
La spécificité de ce genre de jeux, c’est qu’ils sont basés sur une économie où l’offre, c’est à dire le nombre de NFT mis à disposition, est généralement fixé à l’avance. Ce qui veut dire que le prix de ces NFT va augmenter en même temps que les nouveaux utilisateurs affluent. C’est de l’économie de base et le seul moyen d’y remédier serait que la monnaie native perde en valeur, ce qu’évidemment personne ne veut.
Ceci étant rappelé, nous voyons des solutions très innovantes. Prenons Axie Infinity, dont le prix des NFT a explosé, provoquant une véritable barrière à l’entrée de nouveaux joueurs. L’arrivée des guildes, qui voient des groupements mettre des NFT à disposition de particuliers, en échange d’un partage des gains, est une réponse innovante à cette problématique. C’est hyper vertueux pour les développeurs de jeux car ce système de guildes ne cesse de leur rapporter de nouveaux joueurs. Le succès de Yield Guild Games (YGG) est un très bon exemple.
"La qualité des projets que l'on nous présente est bien plus intéressante qu’il y a 6 ou 12 mois"
Pas vraiment. Mais nous voyons qu’en même temps que l’industrie mûrit, on nous sollicite de plus en plus souvent dans le cadre de projets proches de se lancer. Des studios qui créent leur premier jeu blockchain et sont sur le point de mettre leur MVP sur le marché… Des développeurs qui s’inspirent de succès comme Axie Infinity pour mettre sur pied des dynamiques de jeux hyper intéressantes… La qualité des projets est aujourd’hui bien plus intéressante qu’il y a 6 ou 12 mois.
Ce serait évidemment intéressant de s’appuyer sur les audiences de tous ces projets. Nous le faisons à notre niveau, via des évènements de type staking, dans le cadre desquels nous encourageons les utilisateurs à tester différents projets.
Mais il est évident qu’il est possible d’aller plus loin et qu’en même temps que le metaverse et le blockchain gaming vont se développer, il y aura de la place pour des billboards publicitaires 3D en tous genres. Le développement d’une offre de publicité in-gaming est une suite logique pour Animoca Brands.
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