18 April 2025

Temps de lecture : 1 min

Quels sont les travaux menés par Criteo dans son AI Lab ?

Criteo a présenté les résultats de ses recherches en IA avec des applications directes pour la publicité numérique, lors de la dernière édition de NeurIPS, conférence scientifique dédiée à l’IA, à Vancouver.

Les travaux récents du Criteo AI Lab répondent à plusieurs enjeux du secteur publicitaire. Parmi eux, l’optimisation des enchères publicitaires dans des environnements où l’information sur les concurrents est limitée. Les chercheurs ont mis au point des algorithmes capables de s’adapter dynamiquement à ces situations, avec pour objectif d’augmenter les profits générés par les campagnes.

Un autre axe de recherche concerne les “lookback profit inequalities”, un concept qui permet de tirer parti des données d’enchères passées pour identifier de nouvelles opportunités stratégiques, même en présence d’incertitudes. Ces innovations pourraient offrir aux annonceurs un avantage compétitif dans des environnements de marché de plus en plus complexes.

Une approche responsable de l’intelligence artificielle

Au-delà de la performance, Criteo insiste sur l’importance d’une IA responsable. Chaque publication du laboratoire intègre une réflexion sur l’éthique des algorithmes publicitaires, avec un accent mis sur la diversité, l’inclusion et la lutte contre les biais algorithmiques. Ce dernier point fut d’ailleurs l’objet d’une conférence donnée par Mariia Vladimirova, senior research scientist at Criteo AI Lab, lors d’un évènement organisé par l’association The Women in Programmatic Network.

Romain Lerallut, directeur du Criteo AI Lab, souligne que “les recherches de l’AI Lab alimentent notre stratégie R&D et positionnent Criteo comme expert reconnu de l’IA au-delà de l’écosystème de l’adtech”. Il rappelle que ces avancées visent autant à accroître l’efficacité opérationnelle qu’à favoriser une utilisation plus équitable et durable de l’intelligence artificielle.

Des contributions reconnues au sein de la communauté scientifique

Avec plus de 210 publications depuis sa création en 2018, le Criteo AI Lab s’impose comme l’un des laboratoires privés les plus prolifiques en Europe dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée. Il regroupe une centaine de chercheurs, ingénieurs et doctorants et s’investit dans des collaborations académiques à long terme, notamment à travers l’équipe-projet FAIRPLAY, en partenariat avec l’INRIA et l’ENSAE, dédiée au développement d’algorithmes équitables et transparents pour les places de marché numériques.

Lors de cette 38ᵉ édition de NeurIPS, l’un des rendez-vous majeurs de la recherche en IA, Criteo a présenté quinze publications, dont certaines issues de collaborations avec l’INRIA et l’ENSAE.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS