25 March 2025

Temps de lecture : 1 min

Quel impact de l’IA sur la brand safety et la lutte contre la fraude ? La réponse de nos experts

Future of, ce ne sont plus seulement les événements de référence organisés par Minted pour décrypter les grandes tendances de l'adtech ! Désormais, Future of se décline aussi en vidéo, avec la même promesse: réunir les experts du marketing, de la tech et des médias pour commenter l'actualité de leur secteur.

D’après NewsGuard, 3,6 millions d’articles ont été produits par un réseau de sites internet aux contenus générés par l’IA, et dont la particularité est d’intoxiquer les modèles de langage afin qu’ils régurgitent des contenus orientés, ou même de la désinformation. Nommée “LLM Laundering”, la pratique, évoquée sur Minted le 12 mars dernier, et plus généralement la recrudescence des contenus générés par l’IA posent de nouveaux défis en matière de brand safety et de lutte contre la fraude. En parallèle, une enquête menée par Libération et le site Next a identifié plus d’un millier de sites d’actualité francophones plagiant ou inventant des contenus pour détourner les revenus publicitaires des éditeurs légitimes.

“L’IA permet de démultiplier le nombre de sites “MFA”, pour Made for Advertising, qui sont des coquilles vides qui pullulent sur les thématiques comme le sport ou l’actualité people, et dont le seul but est d’afficher un maximum de publicités”, explique Clément Bascoulergue, qui rappelle qu’IAS a également mis à jour récemment une nouvelle type de fraude: “L’IAS Threat Lab a identifié début mars une fraude d’ampleur massive que nous avons nommée Vapor Threat, car il s’agit de fausses applications Android, des écrans de fumée sans contenu, mais qui ont pour but d’afficher un interstitiel payé par les annonceurs en pure perte. On parle de 56 millions de téléchargements et de 200 millions d’impressions publicitaires…”

La séquence en intégralité  

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