31 March 2025
Temps de lecture : 2 min
Clément Cosso: Le retail media est en pleine expansion. Son potentiel économique est estimé à 176 milliards de dollars d’ici 2028 à l’échelle mondiale. Tous les retailers s’y intéressent, car c’est aujourd’hui une activité très rentable grâce à sa marge brute pouvant atteindre de 70% à 90%. Dans un contexte de hausse de prix et d’érosion des marges, les retailers se tournent tous vers ce levier de rentabilité. Pour nous, c’est une opportunité de marché et une possibilité d’offrir une solution complète, au-delà de la marketplace, à nos 400 clients.
Les vendeurs sur les marketplaces génèrent une part disproportionnée des revenus publicitaires par rapport à leur poids global sur les sites e-commerce. Aujourd’hui, 70% des revenus publicitaires d’Amazon sont générés par les vendeurs. Alors que la part de leurs ventes sur Amazon ne représente que 60%. Il y a une surreprésentation du mix média par rapport au mix commerce. Pour exploiter ce potentiel, il est crucial d’utiliser une solution de retail media qui intègre la marketplace nativement. Notre solution prend en compte les spécificités de la marketplace, notamment la logique de la “buy box” et des différences d’identifiants produits. C’est cette spécialisation qui a convaincue Rakuten de travailler avec Mirakl Ads. Nous avons développé une technologie capable de s’intégrer facilement aux marketplaces, y compris celles qui n’utilisent pas Mirakl, comme Rakuten qui utilise notre solution en “standalone”.
Notre jeunesse est une force. Notre solution a été conçue dès le départ avec les avancées récentes de l’intelligence artificielle, contrairement à des solutions plus anciennes qui ont plus de mal à les intégrer. Nous utilisons une approche sémantique pour comprendre le sens des recherches des utilisateurs, au-delà d’une simple analyse syntaxique. Cette technologie se traduit par des performances concrètes: chez Rakuten, nous avons amélioré le taux de clics de plus de 50% et le taux de remplissage du site de plus de 60% par rapport à leurs solutions précédentes.
Notre projet était déjà en préparation avant l’essor de l’IA générative. Dès le départ, nous avons identifié l’IA et le retail media comme deux tendances majeures. Nos acquisitions stratégiques, comme Target2Sell pour la personnalisation des parcours e-commerce, reflètent cette vision. Nous avons également racheté Adspert, un spécialiste du retail media, pour renforcer Mirakl Connect, notre solution permettant aux vendeurs de gérer leur présence sur diverses marketplaces.
Le commerce en ligne va continuer de s’accélérer et nous restons en veille constante pour intégrer des technologies complémentaires au travers d’acquisitions. Nous restons attentifs aux opportunités pour compléter notre offre et consolider notre position sur le marché à horizon 10-15 ans. Des partenariats stratégiques nous permettront également de gagner de nouveaux marchés.
L’IA permet déjà d’aller bien au-delà du machine learning traditionnel. Nous voyons émerger des solutions comme la reconnaissance d’image et les assistants conversationnels, qui facilitent la découverte de produits. Chaque nouvelle technologie offre des opportunités de monétisation, et nous sommes prêts à les exploiter, que ce soit via des partenariats stratégiques ou des innovations en interne.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !