15 April 2025
Temps de lecture : 1 min
Dans la course à l’intelligence artificielle générative, la start-up xAI d’Elon Musk dispose d’un avantage de poids par rapport à ses rivaux: l’accès aux milliards de dollars messages publiés sur X – l’ex-Twitter, qu’elle a officiellement racheté fin mars. En Europe, cet avantage pourrait cependant se transformer en importante amende.
La semaine dernière, la Data Protection Commission, l’équivalent de la CNIL en Irlande, a en effet ouvert une enquête sur xAI. Elle cherche à savoir si la start-up a utilisé les messages des utilisateurs européens de X pour entraîner ses modèles Grok, contrairement aux engagements pris l’été dernier.
Cela pourrait aussi être contraire au Règlement général sur la protection des données, qui requiert d’obtenir le consentement des internautes avant d’utiliser leurs données personnelles. La DPC est le régulateur de référence de X dans le cadre du guichet unique prévu par le RGPD.
Cette enquête intervient après une première passe d’armes au printemps 2024. Peu après le lancement de Grok, la DPC avait saisi la justice en urgence, mettant en avant que X ne proposait aucun moyen aux utilisateurs pour refuser l’utilisation de leurs messages. Le réseau social avait finalement accepté de suspendre cette pratique sur le continent.
Dans ce communiqué de presse, la DPC fournit peu de détails sur son enquête à venir. Son objectif “est de déterminer si les données personnelles ont été traitées légalement afin d’entraîner les modèles de langage Grok”, se contente-t-elle d’expliquer. Dans le cadre du RGPD, elle peut infliger une amende pouvant atteindre 4% du chiffre d’affaires mondial.
Saisi par la DPC demande, le Comité européen de la protection des données, qui regroupent l’ensemble des Cnils du continent, a établi en décembre différents critères pour déterminer si l’entraînement d’une AI respecte le RGPD.
Se basant sur cette decision, Meta a annoncé lundi qu’il allait commencer à utiliser les messages publics de leurs membres européens, ainsi que leurs interactions avec son chatbot Meta AI, tout juste lancé sur le continent, pour entrainer ses modeles de langage Llama. La société offrira une possibilité d’opt-out aux utilisateurs, qu’elle juge suffisante pour respecter le RGPD”.
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