17 April 2025
Temps de lecture : 1 min
Sam Altman, le patron d’OpenAI, le concepteur de ChatGPT, ne manque jamais de projets. Le dernier en date: lancer son propre réseau social adossé au chatbot vedette, rapporte le site américain The Verge. Cette information a depuis été confirmée par The Information.
Un premier prototype aurait déjà été conçu, permettant de facilement partager les photos créées sur ChatGPT. Ces dernières semaines, une nouvelle version du générateur d’image d’OpenAI s’est retrouve au centre de plusieurs tendances virales, dont celle consistant à transformer des photos en dessins reprenant le style de Ghibli, le célèbre studio d’animation japonais.
Tous ces clichés ont été partagés en masse sur Facebook, X (l’ex Twitter) ou encore LinkedIn. En disposant de son propre réseau social, OpenAI pourrait récupérer une grande partie de cette activité, qui pourrait ensuite être monétisée, par exemple, en intégrant des publicités.
Un réseau social pourrait aussi permettre à la start-up d’utiliser l’ensemble des messages publiés par les utilisateurs pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle générative. Meta et xAI, la société d’Elon Musk, profite de cet avantage concurrentiel, récupérant respectivement les données de Facebook et Instagram, et de X.
Pour s’imposer sur un marché très compétitif, ChatGPT dispose d’un atout de taille: son immense base d’utilisateurs. Fin mars, OpenAI assurait avoir franchi la barre des 500 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires. Depuis, cette base a encore progressé “rapidement”, selon Sam Altman, évoquant le chiffre de 10% de la population mondiale, soit 800 millions de personnes.
Mais le projet n’est encore qu’une piste étudiée en interne. Rien ne garantit donc qu’il se concrétisera. D’autant plus que de nombreuses idées de Sam Altman ne se sont pas matérialisées ces derniers mois. Dans le cas contraire, ChatGPT pourrait se retrouver en concurrence avec X, détenu par Elon Musk, avec lequel le patron d’OpenAI est en conflit depuis plusieurs mois.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !