29 April 2025
Temps de lecture : 2 min
Près de deux ans après le lancement, Meta passe à la vitesse supérieure pour monétiser Threads. La maison mère de Facebook vient en effet d’étendre la publicité à “tous les annonceurs éligibles dans le monde entier“. Au départ cependant, seulement une trentaine de pays devraient être concernés, dont les Etats-Unis, rapporte le site The Verge.
Contacté, le groupe de Melon Park ne communique pas sur la disponibilité de sa plateforme publicitaire en France. En 2023, il avait repoussé le lancement de son nouveau réseau social, conçu comme un rival de X (l’ex-Twitter) au sein de l’Union européenne, le temps de se mettre en conformité avec le Règlement général sur la protection des données.
Depuis janvier, Meta menait une phase de tests sur Threads, avec un nombre limité d’annonceurs dans quelques pays. “Nous suivons de près l’évolution et nous continuerons à écouter vos commentaires au fur et à mesure que nous passerons à l’échelle”, promet Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, aussi chargé du projet.
Alors qu’elle a récemment décidé d’alléger la modération, suivant la voie ouverte par Elon Musk sur X, l’entreprise se dit toujours “déterminée à investir dans des politiques, des systèmes et des outils permettant aux entreprises de gérer leur brand safety et l’adéquation de leur environnement de marque”.
Cela repose notamment sur l’outil de filtre d’inventaire, déjà disponible pour les fils d’actualités et les Reels (vidéos verticales similaires à TikTok) sur Facebook et Instagram. Grâce à l’IA, celui-ci “permet aux annonceurs de contrôler le niveau de sensibilité du contenu organique à côté duquel leurs publicités apparaissent”, explique Meta.
Lancé à l’été 2023, en pleine polémique autour d’Elon Musk, le nouveau propriétaire de X, le réseau avait connu des débuts en fanfare, dépassant la barre des 100 millions d’inscrits en seulement quatre jours. Threads semblait alors pouvoir devenir le premier véritable rival pour l’ancien Twitter, longtemps protégé par son effet de réseau. Depuis, l’euphorie semble cependant être retombée.
Selon la société, le réseau comptait fin janvier plus de 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les chiffres publiés par le cabinet Similarweb sont cependant beaucoup moins élevés: environ 15 millions d’utilisateurs par jour aux Etats-Unis. Cette différence pourrait s’expliquer par l’intégration avec Instagram: certains adeptes de la plateforme de photos pourraient aussi être comptés comme des utilisateurs actifs de Threads.
“Je m’attends à ce que Threads poursuive sa trajectoire pour devenir la principale plateforme de discussion et atteigne finalement un milliard de personnes au cours des prochaines années”, expliquait Mark Zuckerberg en janvier. En attendant, la plateforme doit devenir une nouvelle opportunité de recettes pour l’entreprise, qui a déjà connu l’an passé une réaccélération de sa croissance.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !