9 January 2025
Temps de lecture : 3 min
Les algorithmes des plateformes ont dépriorisé les contenus médias depuis plusieurs années. Facebook n’apporte plus guère de trafic, Twitter (X) plus du tout.
La consultation de l’information des jeunes publics se déplace vers les réseaux sociaux et les plateformes vidéo (Youtube, TikTok), comme en témoigne le succès de Hugo Décrypte qui devance Le Monde sur ces publics !
Le trafic Google est devenu volatile et imprévisible avec les mises à jour fréquentes de l’algorithme qui font perdre des positions d’un coup, ou les mécanismes fluctuants de Discover. Ce qui marche un jour ne fonctionne plus le lendemain.
En 2025, il faudra plus que jamais:
Les médias sont pris en tenaille par une chute de leurs revenus de tous les côtés: publicité, ventes, petites-annonces… Les abonnements numériques payants patinent sauf exceptions.
Les géants du web captent l’essentiel de la valeur publicitaire (52% en 2022 et sans doute 65% à horizon 2030). Le display sert surtout les acteurs du streaming et les broadcasters et quelques grands médias audiovisuels.
2025 risque donc fort de se traduire par une “rationalisation des coûts”, euphémisme pour parler de concentrations et de licenciements dans la presse. Certains milliardaires se lassent des pertes cumulées ici ou là par leur danseuse et réclament des économies.
En 2025, il faudra:
La plupart des rédactions se forment à l’usage de l’IA. Certaines ont déjà mis en place une production de contenus automatisée ou semi-automatisée. Ceci fait baisser mécaniquement la valeur des contenus produits.
L’infobésité va donc s’accentuer au grand dam des citoyens, déjà submergés et qui se mettent à éviter les news. En France, 54% des personnes interrogées par la Fondation Jaurès se disent fatiguées par l’information.
Les accords des grands groupes avec les plateformes IA menacent les médias, à terme. Autonomes, ces IA proposeront demain au public des réponses personnalisées sur leur device préféré, au format qu’ils préfèrent. Fini l’économie du clic et adieu le lien direct avec son audience.
Déstabilisation de la société par les deep-fakes, les réseaux sociaux aux mains de puissants avec un agenda politique et idéologique précis (X d’Elon Musk ou TikTok téléguidé par le parti communiste chinois).
En 2025, il sera avisé de:
Les influenceurs deviennent des médias. Ils rivalisent avec de vrais médias, à l’instar de Hugo Décrypte, Gaspard G ou Jean Massiet.
Les journalistes des “vieux médias” migrent sur ces réseaux, devenus canaux d’information privilégiés de la population (à 29% devant le search à 25%). Claire Chazal sur Youtube, Samuel Etienne sur Twitch vont chercher leur nouveau public.
Les “producteurs de contenus-journalistes”, s’organisent et gagnent le respect. En témoigne la création de l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenus (UMICC) dont Gaspard G a été récemment élu secrétaire général.
En 2025, les médias qui s’en sortiront sauront:
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