16 January 2025
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“En tant que service public, on se doit peut-être plus que les autres d’être exemplaires”, explique Encarna Marquez, Chief Digital Officer de France Télévisions. Après un premier “proof-of-concept” qui a permis de démontrer qu’un site éco-conçu n’est pas nécessairement “plat, pas beau, sans style”, mais peut avoir “beaucoup de personnalité tout en consommant peu”, le groupe est donc passé dans une démarche plus “industrielle”, en s’attaquant notamment à ses deux services phares France.tv et Okoo – la marque qui rassemble l’offre jeunesse du groupe.
Un principe de base guide toute la démarche: le fait que “l’éco-conception ne doit pas venir a posteriori”. Au quotidien, cela signifie que, “lorsqu’on imagine une expérience, on la pense déjà en sachant qu’elle doit être peu consommatrice en énergie”. Une approche qui a impliqué la formation des équipes et un combat de tous les instants contre les a priori et idées reçues sur le sujet. En parallèle, une base de données des bonnes pratiques a été mise en place pour faciliter les partages de connaissance.
Le groupe public s’est également engagé dans une démarche de labellisation numérique responsable, en s’appuyant sur des objectifs précis et mesurables, ainsi que sur une roadmap sur 18 mois, inspirée de la démarche entreprise auparavant sur les sujets d’accessibilité. “Sur France.tv, on était à 70% par rapport au référentiel RGESN de l’Arcep et on s’était fixé pour objectif en 2024 de progresser de 15%”, explique la responsable.
Éduquer le public, dès le plus jeune âge
Reste que le principal levier d’amélioration pour un groupe audiovisuel est lié aux usages de la vidéo. “Pour les sites comme les nôtres, ce ne sont pas les sites eux-mêmes qui consomment le plus, c’est toute la partie serveur, liée à la qualité vidéo”, constate-t-elle. Or, ce sujet a rapidement des implications pour l’expérience utilisateur… et il se trouve en contradiction avec l’amélioration continue de la qualité (et donc du poids) des vidéos, en particulier avec la généralisation de la 4K et de l’UHD.
Sur cet enjeu, France Télévisions mise sur l’intégration au sein de son player vidéo d’une fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de limiter la qualité des contenus visionnés. Néanmoins, de l’aveu même d’Encarna Marquez, la fonctionnalité est encore “très peu utilisée”, avec moins de 3% de taux d’activation. “Mais petit à petit, on va faire de l’éducation, en expliquant le pourquoi de cette démarche, notamment pour les plus petits, sur Okoo”. Objectif: en faire un atout et un élément de différenciation pour les services de streaming du groupe.
Au-delà de la vidéo, l’éco-conception porte déjà ses fruits: pour le site FranceTVInfo, l’optimisation du temps de chargement des pages a permis d’améliorer fortement le référencement naturel sur Google… Et donc le trafic entrant. D’où la conclusion d’Encarna Marquez: “performance et éco-conception sont bien liées.”
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