29 April 2025

Temps de lecture : 2 min

Reelevant lève 6 millions d’euros pour sa solution d’hyper-personnalisation marketing

La start-up Reelevant, spécialisée dans l'hyper-personnalisation marketing, annonce une levée de fonds de 6 millions d'euros en série A. Ce tour de table va lui permettre de recruter, de développer son produit et de s'étendre à l'international.

L'équipe de Reelevant

Cette levée de fonds de 6 millions d’euros en série A est menée par Seventure Partners, avec la participation de Go Capital et de business angels, dont Nathalie Balla, ancienne directrice générale de La Redoute. Ce financement va permettre à l’entreprise créée en 2018 d’accélérer le développement de sa solution, de recruter de nouveaux talents et de soutenir son internationalisation.

La martech est spécialisée dans l’hyper-personnalisation marketing. Sa technologie traduit tous les types de données en contenus dynamiques hyper-personnalisés et ajustés en temps réel selon les comportements et interactions de chaque client, afin de les rendre activables sur l’ensemble des canaux: email, site web, app mobile, SMS.

Le dernier kilomètre marketing

Reelevant agit sur ce qu’elle nomme le “dernier kilomètre”. “Nous faisons le parallèle avec la logistique. On a beau avoir le meilleur entrepôt, si la marchandise n’est pas livrée dans de bonnes conditions, cela détériore l’expérience”, explique Vincent Martinet, fondateur et CEO de Reelevant.

Selon lui, rares sont les marques qui sont équipées pour réellement personnaliser leurs messages marketing, faute de data lake. “L’hyper-personnalisation, qui repose sur la création de contenu, doit se nourrir de ces données”, ajoute-t-il. En plus de ses propres données, les marques peuvent aussi ajouter des informations extérieures, comme la météo, la localisation, des données ouvertes comme les niveaux de revenus dans telle région ou le taux d’enneigement en station par exemple.

Avec cette approche, les marketeurs n’ont pas besoin de pré-concevoir leurs messages, car ceux-ci se créent quasi en temps réel en fonction des interactions entre la marque et le client. “Tout le contenu se personnalise au moment d’ouvrir un e-mail. En plusieurs centaines de millisecondes, le système analyse les disponibilités en magasin à proximité du client et actualise les prix. Pour une entreprise comme Carrefour, cela représente des dizaines de millions de produits à analyser en temps réel”, développe Vincent Martinet.

De la recommandation à l’agent intelligent

La levée de fonds de Reelevant va lui permettre d’intégrer de l’intelligence artificielle à sa plateforme. Selon le dirigeant de l’entreprise, l’utilisation de l’IA va permettre d’automatiser cette hyper-personnalisation en temps réel. “On ne mettra plus les consommateurs dans des parcours d’achat, celui-ci sera adapté à chaque consommateur en fonction de son cycle de vie, de ses achats récurrents, de son canal de communication préféré. Ce sera comme avoir un chargé marketing par personne”, illustre-t-il.

Concrètement, cette intégration de l’IA dans la plateforme Reelevant prendra la forme de recommandations dans un premier temps. Puis elle se transformera en agent intelligent, auquel les entreprises pourront poser des questions en langage naturel afin d’obtenir des informations en temps réel (sur la part des revenus online/offline par exemple).  

“Le secteur est mature”

Aujourd’hui, Reelevant travaille avec des marques telles que Sephora, Decathlon (qui a implémenté la solution dans 36 pays et 95% de ses communications client), Carrefour, Etam ou la Française des Jeux. La jeune entreprise est connectée aux grandes solutions du marché, comme Salesforce, Snowflake, Braze et Adobe, et collabore avec de grandes agences data, telles que Epsilon ou Converteo. Vincent Martinet voit une évolution assez récente dans l’approche des marques. “Avant le Covid, les entreprises ne faisaient pas évoluer leur façon de faire. Désormais le secteur est mature pour répondre aux enjeux de la personnalisation”, déclare-t-il. Une situation favorable pour Reelevant, puisque l’entreprise est rentable depuis fin 2023.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS