7 April 2025
Temps de lecture : 2 min
Un an après Performance+, Amazon DSP s’est dotée de Brand+ début janvier, un outil boosté à l’IA et aux données propriétaires d’Amazon et de Prime Video qui permet d’optimiser sans surcoût les campagnes vidéo diffusées sur cette plateforme, mais aussi sur Twitch et sur des éditeurs partenaires. Début mars, c’est un outil nommé Complete TV qui a été dévoilé en bêta test. Il s’agit d’un outil à destination des acheteurs TV qui pourront plus facilement orchestrer les campagnes linéaires et digitales entre Prime Vidéo, mais aussi les autres plateformes de streaming.
Un recours à l’IA qui interpelle sur le plateau de Future of l’émission: “Le travail d’un trader est d’optimiser tous les signaux issus du programmatique pour atteindre les objectifs de l’annonceur. L’IA permet d’ingérer ces signaux et d’orienter la stratégie d’enchère vers cet objectif. Ces développements chez les adtechs sont intéressants, et de notre côté nous avons développé notre propre solution de custom bidding, SIMBA, pour récupérer ces signaux à la source, du côté des éditeurs et des SSP, pour aller encore plus loin dans l’optimisation”, remarque Jean-Baptiste Rouet.
En parallèle, Scope3, spécialiste de la mesure de l’empreinte carbone, a dévoilé une plateforme d’agents IA à destination de la pub programmatique, avec un premier agent, Brand Standard, qui permet aux agents de constituer des campagnes brand safe sur la base d’un simple prompt. “L’IA est de plus en plus utilisée par les adtechs, mais aussi du côté des régies, puisque nous avons développé sur la base de Gemini de Google un outil nommé Ad Planning Intelligence, afin de faire des bilans de campagnes enrichis, permettant de comparer les résultats avec notre historique de données selon d’autres campagnes ou d’autres secteurs”, explique Thomas Masereel, qui rappelle qu’à date, la création de campagnes sur la base de prompts n’est pas d’actualité, “même si elle pourrait faciliter le métier du trader dans des cas basiques. Les cas plus complexes nécessitant toujours un regard humain.”
De son côté, Jean-Baptiste Rouet juge le mouvement de Scope3 intelligent, alors que les perspectives de croissance semblent moins porteuses pour les spécialistes de la simple mesure carbone: “Il est intéressant pour eux d’élargir leur analyse à d’autres paramètres, suite au rachat d’Adloox (ad-verificateur français), et cela permet aussi de ramener un troisième acteur sur ce marché suite à la fin de Moat. D’ailleurs, il est intéressant que DoubleVerify aussi, en achetant SciBids, s’est doté d’un moyen d’activer ses signaux via cette solution de custom bidding”, rappelle le responsable de Publicis Media, où les agents IA sont également développés, notamment dans des domaines comme le SEO/SEA.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !