8 April 2025

Temps de lecture : 1 min

La plateformisation du retail media: un enjeu vital pour l’avenir du secteur

Le retail media explose, mais pour vraiment passer à l’échelle, un défi clé s’impose: la plateformisation. Face à une offre éclatée entre retailers, marketplaces et solutions globales, comment construire un écosystème interopérable qui simplifie l’accès aux données, l’achat publicitaire et la mesure de la performance ? Entre montée en puissance des plateformes, automatisation et arbitrage entre solutions propriétaires et DSP, comment éviter la dispersion et maximiser l’impact des campagnes ?

Retrouvez  l’intégralité de cette table ronde avec Frédéric Marty-Debat d’Adeo (Valiuz), Pierre-Aymeric Degrave de Leroy Merlin et Johan Barsby de Publicis Commerce.

Parmi ce qu’il faut retenir:

  • “On crée notre propre 1st party data : on a des data propriétaires qui viennent des retailers mais également des accords entre fournisseurs. Sur un retailer, ce n’était pas une mince affaire, et la difficulté a augmenté en travaillant avec plusieurs retailers sur plusieurs pays. Les retailers sont aussi très exigeants sur la manière dont on compartimente les données” – Frederic Marty-Debat
  • “Ce que les marchands viennent chercher sur notre marketplace, c’est la visibilité qu’ils payent avec leur commission. Quand on leur demande de remettre la main dans la poche, il faut donc être précis sur la performance du retail média. Mais la pédagogie reste importante auprès de nos marchands” – Pierre-Aymeric Degrave
  • “Derrière les sujets de plateformisation et d’automatisation, il y a la question des données auxquelles on a accès pour mener les campagnes. Il faut mettre en lien données média et données retail, même si cela reste encore fragmenté. La plateformisation va permettre d’automatiser le pilotage média mais aussi de le faire plus intelligemment” – Johann Barsby

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