16 April 2025
Temps de lecture : 2 min
Crédits: Mitchell Luo
En 2023, Google affirmait déjà que l’intelligence artificielle générative avait permis d’accélérer les processus de détection des publicités enfreignant ses règles. En 2024, elle a joué un rôle encore plus important, pour permettre au moteur de recherche de supprimer 5,1 milliards d’annonces, un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente.
Google affirme avoir renforcé son efficacité à grande échelle grâce à plus de 50 améliorations de ses modèles. Ces avancées permettent non seulement une action plus rapide, mais aussi plus nuancée, laissant les équipes humaines se concentrer sur les cas les plus complexes. En outre, ses grands modèles n’ont plus besoin d’ensembles de données de grande ampleur pour identifier avec précision des signaux subtils de fraude ou de non-conformité.
97% des pages d’éditeurs ayant fait l’objet de mesures l’année dernière ont ainsi été détectées grâce à ces nouveaux modèles. L’accélération de l’examen des sites a permis une monétisation plus rapide tout en empêchant les annonces d’apparaître sur les pages non conformes.
En 2024, 415 millions d’annonces ont été bloquées ou supprimées et plus de 5 millions de comptes ont été suspendus pour des motifs d’escroquerie.
Pour y parvenir, le géant technologique a notamment utilisé l’analyse des signaux liés à l’usurpation d’identité professionnelle ou à des paiements douteux. Il a aussi renforcé la vérification de l’identité des annonceurs. Aujourd’hui, Google affirme que plus de 90% des annonces diffusées émanent d’annonceurs vérifiés, couvrant plus de 200 pays et territoires.
2024 a également vu l’émergence d’une menace inédite: les annonces utilisant de manière malveillante l’image ou la voix de personnalités publiques via l’IA. Google a riposté en formant une équipe de 100 experts et en modifiant ses règlements pour bloquer ces contenus trompeurs. Ainsi, plus de 700.000 comptes publicitaires ont été suspendus et ce type d’annonces ont baissé de 90%, assure le rapport.
Pour aller plus loin, Google s’est allié à la Global Anti-Scam Alliance pour créer l’initiative Global Signal Exchange, un programme visant à améliorer l’échange intersectoriel de signaux de détection.
2024 fut une année électorale majeure: près de la moitié de la population mondiale a été appelée aux urnes. Google a donc intensifié ses efforts de transparence, étendant son programme de vérification d’identité aux annonceurs électoraux dans plusieurs pays.
8.900 nouveaux annonceurs électoraux ont ainsi été analysés et 10,7 millions d’annonces électorales sur des comptes non validés ont été supprimées. Des mentions “Payée par” et un rapport public de transparence sont désormais exigés pour chaque annonce électorale.
Google est la première entreprise à imposer la mention de l’utilisation d’IA dans les contenus électoraux sponsorisés.
Google résume ses actions en plusieurs chiffres qui montrent l’impact de l’IA dans le renforcement de la sécurité publicitaire :
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