21 March 2025
Temps de lecture : 1 min
Crédits : appshunter.io
Six années après l’adoption de la Directive européenne sur le droit d’auteur, qui inclut l’Article 15 sur les “droits voisins” des éditeurs de presse, Google a voulu déterminer la “vraie valeur économique” des articles de presse pour ses services publicitaires.
Le géant américain a ainsi mené un essai contrôlé randomisé en Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Belgique, Grèce, Danemark et Croatie. Entre le 14 novembre 2024 et le 31 janvier 2025, les résultats des sites de presse (13.409 domaines) ont été supprimés des services Google Search, Discover et Google News pour 1% de ses utilisateurs.
Initialement, le moteur de recherche devait aussi mener cette étude en France. Mais le Tribunal de Commerce de Paris avait bloqué son initiative. Celui-ci avait été saisi par le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine (SEPM), qui représente 80 groupes de presse et éditeurs indépendants
Cette expérimentation a entraîné une réduction de 96% à 99% des impressions et des clics sur les sites de presse concernés.
Les résultats montrent une baisse de 0,77% du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU) de Google Search, et une diminution plus marquée de 5,47% pour Discover. En revanche, Google News n’a pas enregistré de changement significatif. Les utilisateurs semblent donc continuer d’utiliser Google pour d’autres types de recherches, même en l’absence de contenus journalistiques.
Malgré cette baisse d’utilisation, Google Search n’a pas vu de déclin statistiquement significatif de ses revenus publicitaires (+0,02% pour l’ensemble des utilisateurs). Discover a subi une réduction de 2% de ses revenus, mais ce service ne constitue qu’une part modeste du chiffre d’affaires global de Google.
Au niveau national, aucune variation significative des revenus publicitaires n’a été observée dans les huit pays concernés. L’étude conclut ainsi que la présence de la presse sur Google n’a pas d’incidence notable sur son écosystème publicitaire.
Cette étude pourrait influencer les discussions en cours sur la mise en œuvre des droits voisins en Europe et redéfinir les équilibres entre les plateformes numériques et les acteurs de la presse.
Google, via son programme “Extended News Previews”, a déjà signé des accords avec plus de 4.400 publications dans 24 pays de l’UE. Mais le géant américain semble vouloir amoindrir leur rôle…
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !