25 March 2025
Temps de lecture : 1 min
Le 16 mars, pour la première fois, un match de football de Ligue 1 McDonald’s a été diffusé dans six cinémas Pathé à l’occasion du Clasico opposant le PSG et l’OM. Fruit d’une collaboration inédite entre DAZN, le diffuseur du championnat, IMAX et Pathé, cette initiative a été couronnée de succès puisque les 2500 places vendues 20 euros ont été écoulées en moins de 24 heures. Une évidence pour Béatrice Tourvieille, DGA Marketing et Digital de Pathé Cinémas: “Les résultats ont été complètement au rendez-vous. Quand on y réfléchit, ça fait sens parce que la salle de cinéma, c’est vraiment un lieu d’émotion collective. Une dimension que l’on retrouve dans l’événement sportif (…) On verra ce que cela donnera pour la suite, mais ce test s’inscrit dans notre stratégie de diversification de nos contenus, puisque nous proposons aussi des concerts ou du théâtre.”
De quoi renouveler l’expérience du cinéma et accompagner le retour des spectateurs en salle: en 2024, 181,3 millions d’entrées en salle ont été enregistrées, soit un million de plus qu’en 2023 et des niveaux de fréquentation proche de ceux de l’avant Covid. “2024 est une année intéressante, mais très différente de ce que nous avons connu par le passé, avec de gros succès du côté des films français et un essoufflement des blockbusters américains. Nous avons vu un retour en salle des spectateurs occasionnels ainsi que des familles”, note Béatrice Tourvielle, qui évoque également les enjeux liés à la promotion de ces films. “Chaque film cible une audience différente, et il faut donc construire et reconstruire chaque semaine des mix-média spécifiques, dans des délais de plus en plus resserrés”, poursuit la responsable.
Une tâche d’autant plus complexe dans un contexte de multiplication des canaux du search et des plateformes social media…
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !