First View est une émission produite par Minted et Alliance Digitale, la principale association des acteurs du marketing digital en France, qui réunit l'IAB France la Mobile Marketing Association France.
Chaque mois une nouvelle thématique liée au marché du marketing digital. Ce mois-ci : l'avènement de la supply path optimization (SPO), pratique consistant à optimiser l'accès à l'inventaire programmatique et, dans les cas les plus extrêmes, à désintermédier les SSP.
- Le casting : Hoai Nguyen (Hubvisor), Aurélie Chaux (KR Wavemaker) et Julien Gardès (Triplelift)
Nous vous parlons supply path optimization (SPO) à l'occasion de cette nouvelle émission de First View, une émission proposée par Minted, en partenariat avec Alliance Digitale, la principale association des acteurs du marketing digital en France, qui réunit l'IAB France la Mobile Marketing Association France.
Le SPO c'est, concrètement, l’optimisation des chemins d’accès à l’inventaire programmatique. Des chemins qui, avec la démocratisation du header bidding, se sont considérablement complexifiés. L'essor du SPO, qui doit permettre aux deux bouts de la chaîne (éditeurs et annonceurs) de regagner de la valeur, pose forcément la question de la pérennité des intermédiaires. Quel avenir pour les SSP quand un DSP comme The Trade Desk propose aux éditeurs de se brancher directement au sein de leur wrapper, via Open Path ?
Les thématiques évoquées :
Qu'est-ce que le SPO ? Pourquoi cette bonne pratique a-t-elle autant de hype aujourd'hui ?
Quels sont les dangers du surbranchement de partenaires programmatiques ?
Comment s'engager dans une démarche SPO ?
Quels sont les DSP qui s'y adonnent ? Sur quels formats ?
Quelle est la position de Google ? Quelle est cette feature déjà présente au sein de DV 360, son DSP ?
Quel avenir pour les SSP ? Va-t-on vers une désintermédiation de ces acteurs ?
Quelle est la feuille de route de la task force mise sur pied par Alliance digitale sur le sujet ?
L'actu d'Alliance Digitale :
Alliance Digitale, la principale association des acteurs du marketing digital en France, qui réunit l'IAB France la Mobile Marketing Association France, vient de lancer un groupe de travail sur le SPO. Vous avez envie d'en savoir plus à ce sujet, voire d'y contribuer ? N'hésitez pas à contacter son directeur général Arthur Millet (amillet(at)iabfrance(point)com)