20 March 2025
Temps de lecture : 2 min
Dans un contexte où le marché de la publicité sur les réseaux sociaux connaît une croissance fulgurante (+48% en 2024), TF1 Info et Brands to Medias annoncent un partenariat visant à améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
Les “Trusted Social Ads” permettent aux annonceurs de diffuser leurs publicités directement depuis le compte d’un média, en l’occurrence TF1 Info. Cette approche offre un double avantage: elle permet aux annonceurs de bénéficier de la crédibilité d’une marque média reconnue, tout en donnant à TF1 Info l’opportunité de monétiser son influence sur les réseaux sociaux.
Au cœur de ce partenariat se trouve la plateforme “Media Business Manager” développée par Brands to Medias. L’interface permet aux médias de visualiser l’ensemble des créations publicitaires souhaitant s’associer à leur image. “Tout se fait en temps réel. Adieu le bon vieil e-mail pour valider”, déclare Julien Laurent, CDO de TF1 Info.
“On internalise toutes les guidelines attendues par les médias, en fonction de la ligne éditoriale”, explique Hocine Sadki, co-fondateur de Brands to Medias. Certaines marques ne pourront donc jamais publier des publicités sur les réseaux sociaux de TF1 Info si leur produit ne correspond pas à ces critères.
Côté annonceurs, l’intégration dans la plateforme est conçue pour être transparente et sans friction. “On ne chamboule pas les habitudes d’achat. Les annonceurs opèrent les campagnes depuis leur propre Business Manager. Ils conservent leurs outils habituels et leur funnel de tracking”, précise le co-fondateur de Brands to Medias.
La plateforme fournit également des KPIs précis sur les performances des publicités.
TF1 Info, fort de ses 15 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, mise particulièrement sur la vidéo pour cette nouvelle offre. “Notre stratégie est naturellement orientée sur la vidéo, car nous sommes TF1”, précise Julien Laurent. Cette approche correspond aux attentes des annonceurs natifs du digital, déjà familiers avec les contenus UGC (User Generated Content) qui génèrent le plus d’engagement.
Les deux partenaires abordent cette collaboration avec une philosophie de “test and learn”. “On ne fait que démarrer. C’est une démarche d’innovation qui évoluera sans doute”, reconnaît le CDO de TF1 Info.
Brands to Medias aspire à créer un marché de la publicité sociale cautionnée par les médias. Hocine Sadki rappelle que 90% de la valeur du marché publicitaire digital est captée par les géants technologiques. Ce partenariat propose ainsi une alternative. “Notre collaboration avec TF1 Info est une avancée majeure pour les annonceurs en recherche d’un nouveau levier de croissance sur les réseaux sociaux”, explique-t-il. Elle illustre également la recherche de nouvelles approches pour les annonceurs, notamment les PME, qui représentent 80% des annonceurs mais qui, selon Hocine Sadki, “poussent rarement la porte des médias”.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !