29 April 2025
Temps de lecture : 2 min
Difficile de passer à côté du phénomène Black Mirror, cette série de science-fiction qui nous laisse imaginer le pire pour le futur à venir. Le 10 avril dernier, la saison 7 a été dévoilée et avec elle son lot d’épisodes plus déprimants les uns que les autres. Le premier épisode de la saison, nommé “Des gens ordinaires” (Common People en anglais), a attiré mon attention car il fait notamment la critique du monde de la publicité et plus particulièrement du modèle “Payez moins cher en échange de spots publicitaires”.
[Attention, la suite de cet article contient des spoilers, passez votre chemin si vous ne souhaitez pas en savoir plus].
Dans cet épisode, on découvre un couple formé par Amanda et Mike. Un jour, Amanda tombe dans le coma. Mike est alors approché par une start-up médicale qui propose une technologie expérimentale appelée Rivermind, promettant de restaurer les fonctions cognitives d’Amanda. Il accepte de faire confiance à cette start-up et de souscrire à un abonnement de 300 dollars par mois. La vie reprend son cours, jusqu’au jour où Amanda découvre qu’elle déclame des publicités à son insu, à haute voix, en fonction des conversations qu’elle mène avec son entourage. Elle conseille ainsi à l’un de ses élèves qui a des problèmes familiaux de se rendre sur un site religieux ou encore un produit contre les troubles érectiles à son mari. Elle contacte la start-up qui lui apprend que si elle ne souhaite plus connaître cette situation, elle devra passer à la version premium, dont le coût augmente sans cesse. La voilà prise en otage par ce service dont elle ne peut plus se passer.
Cela ne vous rappelle rien ? Aujourd’hui, la plupart des plateformes de streaming audio et vidéo proposent une version gratuite ou à moindre prix à condition d’accepter de regarder ou d’écouter de la publicité. Comme dans l’épisode, si c’est gratuit (ou moins cher), c’est que vous êtes le produit. Littéralement.
L’exemple le plus parlant n’est autre que Netflix, sur lequel est diffusée Black Mirror. Un beau pied de nez de la part de Charlie Brooker, créateur et scénariste de la série. Proposée au prix de 5,99 euros, la formule “Standard avec pub” comptait 70 millions d’utilisateurs fin 2024. Je suis curieuse de savoir si l’épisode provoquera une vague de désabonnement de la part des utilisateurs de cette formule.
A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur l’offre pub de Netflix en France
Dans cet épisode, Charlie Brooker critique l’approche capitaliste des plateformes qui, après avoir rendu les utilisateurs accros à leurs services, augmentent leurs prix. Mais il montre aussi que l’acceptation des utilisateurs est primordiale. La publicité, dans un contexte “d’ad fatigue”, peut devenir très vite intrusive. Reste aux plateformes et aux marques de trouver le bon équilibre entre modèle économique rentable et bonne expérience utilisateur.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !