24 April 2025
Temps de lecture : 2 min
Alors que près de 4 000 annonceurs nationaux et 610 000 annonceurs locaux/régionaux ont communiqué à l’échelle locale, le déploiement d’activations publicitaires locales et multi-locales en drive-to-store s’impose comme un levier incontournable de performance. Par Philippe Giendaj, Directeur Adtech de 366
Près de 4 000 annonceurs nationaux et 610 000 annonceurs locaux/régionaux ont communiqué à l’échelle locale, selon l’Observatoire des investissements publicitaires locaux publié par Les Relocalisateurs. Ce marché est évalué à 10,5 milliards d’euros en France. Pour des milliers d’enseignes, le déploiement d’activations publicitaires locales et multi-locales en drive-to-store s’impose comme un levier incontournable de performance.
Les dispositifs drive-to-store se construisent quasiment à 100% autour des environnements applicatifs qui offrent une solution technique de mesure robuste via le Device ID. Néanmoins, cette approche, bien qu’efficace, reste limitée en couverture, notamment sur les sites premiums, où la majorité des usages se font sur Web mobile : en février 2025, 9,9 millions de Français ont consulté une application d’information, contre 18,8 millions en Web mobile en jour moyen (Médiamétrie, NetRatings – audience Internet global).
Le Web mobile est ainsi trop souvent sous-exploité, alors qu’il représente un canal de reach dominant des internautes. Ignorer le Web mobile revient à se priver d’une large partie d’une audience adressable et donc d’une couverture additionnelle significative. C’est là que réside l’opportunité développée par 366 : en associant le Web mobile à l’univers applicatif, les enseignes renforcent leur portée sur les zones géographiques ciblées.
Mais qu’en est-il de la mesure ? C’est une véritable révolution. Des identifiants uniques tels que First.ID offrent maintenant au Web mobile un identifiant persistant permettant une mesure plus efficace de l’exposition à la visite en magasin.
Ces ID permettent d’adresser et mesurer des audiences sur des navigateurs jusqu’ici inaccessibles (Firefox, Safari…) et permettent désormais de reconnecter une impression sur le Web mobile à une visite en point de vente, sans dépendre des cookies.
On ne peut plus considérer le Web mobile comme un levier secondaire en matière de drive to store. C’est au contraire un canal stratégique et complémentaire à l’univers des applications, parfaitement intégré dans une logique de mesure 360.
En collaboration avec Okube et First.ID, nous avons mis en œuvre cette solution innovante de mesure dans le cadre d’une campagne multi-locale pour un acteur du secteur automobile. Les résultats sont significatifs : nous avons observé un coût par visite sur le Web mobile avec ID équivalent à celui de l’univers applicatif, et nous constatons une baisse de 31% par rapport à une diffusion Web Mobile sans ID.
Par Philippe Giendaj, Directeur Adtech de 366
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !