10 April 2025
Temps de lecture : 4 min
Stéphane Grenier, DG Amazon Ads en France, sur la scène d'unBoxed Paris
Un an après le lancement des publicités sur Prime Video en France, Amazon Ads a annoncé que les contenus financés par la publicité atteignent aujourd’hui plus de 9 millions de clients par mois dans l’Hexagone. Ce chiffre témoigne, selon la société, d’un fort engagement des spectateurs vis-à-vis de ce nouveau format.
Autre indicateur de performance: 80% des annonceurs ayant investi dans Prime Video en France, ainsi qu’en Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni, ont renouvelé leurs campagnes dans les six mois suivant leur premier achat d’inventaire publicitaire.
Un exemple cité par Amazon est celui de Decathlon, qui a lancé une campagne visant à promouvoir un nouveau vélo auprès des 25-49 ans amateurs de sport et d’activités de plein air. Diffusée sur Prime Video via un spot de 20 secondes non “skippable” (qu’on ne peut pas passer), la campagne a atteint plus d’un million de spectateurs uniques avec un taux de complétion de 97 %. Une étude menée par Kantar MeMo2 a confirmé une amélioration à deux chiffres des indicateurs de notoriété et de considération.
Amazon a également présenté les dernières améliorations de sa plateforme DSP (Demand-Side Platform), utilisée par les annonceurs pour acheter des espaces publicitaires à grande échelle. Il est désormais possible de créer une campagne en quelques clics, réduisant le temps de configuration de 67% et le temps de production créative de 75%.
Parmi les nouvelles fonctionnalités:
Amazon a annoncé le prochain lancement en France de Complete TV, une solution intégrée à Amazon DSP, conçue pour planifier et gérer l’ensemble des investissements publicitaires sur la télévision en streaming. Cet outil repose sur l’intelligence artificielle pour proposer des recommandations d’allocation budgétaire entre les différentes plateformes de streaming, y compris Prime Video et d’autres éditeurs premium.
L’outil est capable de gérer aussi bien les budgets initiaux que les budgets “scatter” (dépenses ponctuelles), tout en fournissant des insights en temps réel pour maximiser la portée et la fréquence des campagnes sur les chaînes linéaires et les plateformes de streaming.
L’entreprise américaine a par ailleurs annoncé le lancement d’Amazon Live en France en mai prochain. Le service fournit aux marques des outils en temps réel pour susciter l’intérêt des clients à travers des formats vidéos portés par des créateurs de contenus. En 2025, les annonceurs pourront intégrer directement du contenu Amazon Live à leurs stores de marque ou à des pages d’atterrissage personnalisées (landing pages spéciales), précise l’entreprise. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de site dédié à ces lives.
Ces formats, inspirés du live shopping très populaire en Chine notamment, ont une portée interactive : les internautes peuvent poser des questions sur les produits en direct. Au dessous de la vidéo, des annonces des produits présentés sont cliquables et permettent de convertir plus facilement.
Amazon Live a par exemple collaboré avec Samsung sur ce format pour le lancement de son nouveau Galaxy S25 au Royaume-Uni. Les résultats d’une étude indiquent que 85 % des téléspectateurs étaient plus enclins à envisager le smartphone Samsung après avoir été exposés à la campagne et une analyse d’attribution a permis de constater qu’Amazon Live a directement influencé près d’un tiers (32 %) de l’ensemble des ventes de la campagne Samsung sur Amazon.
D’une manière générale, deux acheteurs sur trois affirment découvrir des produits en ligne par l’intermédiaire de créateurs via ce format.
Enfin, Amazon Ads a annoncé l’arrivée prochaine en version bêta d’Amazon Publisher Cloud (APC), une solution de clean room pensée pour les éditeurs. Cette plateforme permet à ces derniers de croiser leurs données avec les insights d’Amazon Ads afin de planifier des campagnes programmatiques directement dans Amazon DSP.
APC s’inscrit dans une tendance de fond liée à l’évolution de l’adressabilité publicitaire et au besoin croissant de solutions respectueuses de la vie privée mais efficaces pour le ciblage. Avec AWS Clean Rooms, l’entreprise américaine propose aux éditeurs de collaborer avec Amazon Ads sans avoir à partager directement leurs données sensibles.
Avec Amazon Publisher Cloud, un éditeur peut par exemple croiser ses signaux contextuels avec les audiences Amazon en recherche active de produits (comme des aliments pour animaux ou des ustensiles de cuisine) pour créer des campagnes sur mesure à forte portée.
L’ensemble de ces annonces s’inscrit dans une stratégie globale d’Amazon Ads visant à proposer des solutions full-funnel, c’est-à-dire couvrant l’ensemble du parcours client, de la notoriété à la conversion. En combinant ses signaux propriétaires (issus de la navigation, du shopping et du streaming), un large reach sur Prime Video, Twitch et l’open web, ainsi que des outils dopés à l’intelligence artificielle, Amazon Ads souhaite aider les marques à construire des campagnes plus efficaces et pilotées par la donnée.
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !