25 March 2025

Temps de lecture : 2 min

Comment Jellyfish veut aider les marques à anticiper l’avenir du Search

Après "Share of Model", Jellyfish dévoile "Share of Search", une solution d’analyse permettant aux marques de mesurer et d’optimiser leur présence sur les moteurs de recherche traditionnels et d'IA connectés. L'objectif de l'entreprise britannique est d'aider les marques à comprendre les enjeux du Generative Engine Optimization (GEO) et à anticiper l’avenir du Search.

Crédits : OpenAI

Après avoir développé leur notoriété sur les moteurs de recherche classiques, les marques cherchent à apparaître parmi les premiers résultats sur les moteurs d’IA génératives. C’est pourquoi Jellyfish a lancé “Share of Search”, un outil de mesure qui leur permet de savoir comment elles se positionnent parmi ces résultats afin d’optimiser leur visibilité.

Ce nouvel outil permet de détecter les mentions et citations dans les réponses générées par les IA et de comparer sa présence à celle de ses concurrents. Une API vient solliciter les moteurs afin de mesurer si une marque est bien positionnée dans les résultats ou non. Par exemple, la requête “Quelle est la meilleure marque de chaussures pour faire du trail” peut être faite pour la marque Salomon.

On ne parle plus de SEO mais de Generative Engine Optimization (GEO) ou d’AIO (Artificial Intelligence Optimization). Les règles restent les mêmes que pour le SEO, mais elles demandent aux marques d’être encore plus pertinentes pour ressortir dans les moteurs d’IA.

L’accent est mis sur certains critères. “Les moteurs de recherche d’IA aiment les informations spécifiques et concises, surtout celles qui sont placées en haut de page. Elles aiment également les données structurées: les contenus doivent posséder des balises techniques pour que le robot comprenne vite de quoi il s’agit. Enfin, elles aiment les données chiffrées et les contenus qui font autorité. Si un docteur est cité, cela augmente sa crédibilité”, illustre Thomas Skowronski.

Aujourd’hui, les moteurs IA connectés à Internet, comme Google AIO, SearchGPT ou Perplexity, exploitent l’index des moteurs classiques. Améliorer son référencement SEO (sur Google ou Bing) permet donc in fine d’améliorer son référencement GEO (sur les IA génératives).

Du meilleur ranking à la meilleure source

Il ne s’agit donc plus d’avoir le meilleur ranking mais d’être considéré comme source fiable. L’enjeu pour les marques est d’avoir la réponse à toutes les questions que se posent les internautes sur leurs produits ou services. Dans un contexte de “no-click search”, le brand content n’a jamais été aussi important.

“Les marques vont s’adapter, comme elles l’ont toujours fait. Auparavant, il fallait apparaître dans les premiers résultats organiques, ensuite faire du paid media, puis exister sur les réseaux sociaux. Maintenant, c’est au tour des IA génératives. Lorsque les AI Overviews de Google arriveront en Europe, l’objectif des marques sera alors d’apparaître dans ces résultats”, détaille le VP Product de Jellyfish.

Proposées partout dans le monde sauf en Europe, les AI Overviews de Google sont des réponses générées par Gemini, l’IA du géant américain, qui apparaissent en haut de la page de résultats. Des tests sont néanmoins menés dans quelques pays européens, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Une plateforme unique pour les référencer tous

L’outil “Share of Search” vient compléter un autre outil de Jellyfish sorti en décembre dernier, “Share of Model”. Il accompagne les annonceurs dans l’analyse de la perception de leur marque par les LLM, comme le fait par ailleurs Hubspot avec son outil gratuit “AI Search Grader”. “Notre objectif est de proposer une plateforme globale pour améliorer la visibilité et l’image des marques. Cela oblige nos clients à revoir leur approche organisationnelle”, conclut Thomas Skowronski.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS