30 April 2025

Temps de lecture : 1 min

ChatGPT lance une fonctionnalité de shopping

Cette nouvelle option ressemble beaucoup à Google Shopping, devenu ces dernières années une plateforme incontournable pour les e-commerçants. OpenAI ne cache ainsi pas ses intentions: il souhaite développer une véritable alternative au moteur de recherche vedette.

OpenAI poursuit son offensive dans la recherche en ligne. Son chatbot ChatGPT va progressivement s’enrichir d’une fonctionnalité de shopping, affichant des recommandations de produits pour répondre à certaines questions. Des boutons “acheter” permettront aux internautes de réaliser un achat sur des sites marchands.

Par son interface et son fonctionnement, cette nouvelle option ressemble beaucoup à Google Shopping, devenu ces dernières années une plateforme incontournable pour les e-commerçants. OpenAI ne cache ainsi pas ses intentions: il souhaite développer une véritable alternative au moteur de recherche vedette.

Pas de produits sponsorisés, mais des liens d’affiliation ?

Face à Google, la start-up américaine se distingue cependant sur un point capital: les recommandations de produits sont organiques, basées notamment sur des guides publiés par des sites spécialisés. Autrement dit: il n’y a pas d’annonces sponsorisées, qui pourrait fausser la pertinence des résultats.

Dans une récente interview accordée à Stratechery, Sam Altman a repoussé cette possibilité. “Nous ne demanderons jamais d’argent pour modifier le placement” d’un produit, assure le patron d’OpenAI. Il évoque cependant une autre piste de monétisation: des liens d’affiliation permettant de récupérer une petite commission sur chaque achat. “Une manière élégante de faire de la publicité”, selon lui.

Pour les utilisateurs, ChatGPT dispose d’autres avantages sur Google. Le robot conversationnel peut répondre à des requêtes plus précises. Par exemple, les “meilleures machines à espresso à moins de 200 dollars idéales pour préparer des lattes et parfaites pour les petits espaces de cuisine”, d’après un exemple dévoilé par l’entreprise.

Un milliard de recherches par jour

OpenAI promet aussi des suggestions personnalisées pour chaque utilisateur, en fonction des informations que ChatGPT a collectées sur leurs goûts. Cette fonctionnalité ne sera cependant pas disponible en Europe, probablement dans l’attente d’une étude d’impact dans le cadre du Règlement général sur la protection des données.

L’entreprise s’est lancée officiellement dans la recherche en ligne fin 2024, avec l’ajout d’une fonctionnalité dédiée au sein de ChatGPT. Elle revendique désormais un milliard de recherches par semaine. A titre de comparaison, environ dix milliards de recherches seraient effectuées chaque jour sur Google, selon différentes estimations – le moteur ne partage pas ce chiffre.

Allez plus loin avec Minted

LA NEWSLETTER

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉMISSIONS