29 April 2025
Temps de lecture : 2 min
Audiences qualifiées et données activables: il n’en faut pas plus pour qu’un e-commerçant monétise son trafic ou sa data auprès de tiers, et participe ainsi à la révolution retail media. Les enseignes de grande distribution et autres marchands en ligne ne sont pas les seuls à pouvoir compter sur de tels atouts: outre les plateformes de delivery ou d’hôtellerie, très spécialisées, les banques s’activent aussi pour valoriser leurs données transactionnelles auprès d’annonceurs, en permettant à ces derniers de cibler leurs messages en fonction des habitudes d’achat de leurs clients, voire de leur proposer directement des offres promotionnelles.
Ces “Financial media networks” représentent la nouvelle vague du retail media et BoursoBank se place comme un pionnier d’autant plus innovant avec son positionnement unique Banque & Media. Portée par son expertise régie de plus de 20 ans autour de son média Boursorama.com, site de référence de l’actualité économique et par la forte croissance de BoursoBank qui a recruté plus de 1,5 millions de clients en 2024, BoursoBank dispose de tous les assets pour proposer à ses clients et à ses marques partenaires une offre retail (et) media sur mesure: du reach avec ses 115 millions de visites mensuelles, une donnée de qualité, un inventaire “on site” important et une suite d’outils fullstack pour programmer des dispositifs efficaces et ciblés
Et comme à son habitude, BoursoBank le fait à sa façon ! Banque la moins chère depuis 17 ans et fidèle à sa volonté d’améliorer le pouvoir d’achat de ses clients, BoursoBank a lancé dès 2020, et a fortement développé depuis, une offre retail à travers sa marketplace The Corner autour d’une promesse claire: permettre aux clients de faire des économies sur leurs dépenses du quotidien et aux marques de faire de la conquête et de la fidélisation clients dans un environnement 100% logué. Et ça marche ! En 2024, The Corner a généré près de 400 millions d’euros de transactions (+30% vs 2023) auprès des plus de 900.000 clients de la banque inscrits au programme qui réalisent ainsi 7% d’économies en moyenne sur les offres des enseignes partenaires.
Les marques y trouvent, elles aussi leur compte, car au-delà de cette offre bas de funnel reposant sur un modèle d’affiliation “premium”, BoursoBank a lancé son offre retail media pour répondre aux objectifs de préférence de marque et d’incrément de ventes. BoursoBank active ainsi pour certaines marques partenaires les données comportementales et moments de vie des clients de la plateforme The Corner, mais aussi les données transactionnelles BoursoBank.
Ces activations prennent la forme de campagnes gré à gré “on site” pilotées par la régie et capitalisent sur les nombreux points de contacts et leviers dont dispose la banque: formats sponsorisés, display, infeed, insertion newsletter, email dédié…. Les marques peuvent aussi bénéficier de précieux insights sur les profils et les comportements de leurs clients et prospects. Devenir partenaire The Corner est l’assurance pour les annonceurs de créer un lien affinitaire fort avec leurs clients d’aujourd’hui et de demain en défendant leur pouvoir d’achat via la mise en œuvre de communications responsables et performantes et cela, tout au long du funnel marketing.
Plus de 20 marques partenaires ont déjà activé l’offre retail media de BoursoBank, parmi elles: Alpiq, Auchan, Europcar, Maisons du Monde, Rituals, Samsung, Uber, Zalando…
Pour conclure sur un exemple concret, on peut citer la campagne multi enseignes “Opération pouvoir d’achat” effectuée à la rentrée scolaire 2024. Les marques participant à cette opération ont financé la campagne via des boosts de l’avantage client. Résultats : +49% à +274% d’incrément de ventes !
— Partenariat commercial —
Topics
TOUS LES JEUDIS, RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH...
Je découvre les news !