- Prisma Media Solutions est notre régie programmatique de l'année. Entretien avec Bastien Deleau, directeur exécutif adjoint de Prisma Media Solutions.
Vous avez été élue régie programmatique de l’année, quels ont été vos principaux chantiers de 2023 ?
Le premier grand chantier a été le déploiement de nos produits SPO. Avec l’avènement du header bidding, les chemins d’accès se sont largement complexifiés et il est nécessaire, pour redonner de la valeur aux inventaires mais aussi pour être plus responsable, de rationaliser.
Nous sommes fiers d’avoir développé des produits propriétaires afin d’auditer et aiguiller les agences médias sur les meilleurs chemins d’accès à emprunter. L’autre fait marquant a été le lancement de la connexion directe avec le DSP The Trade Desk, une première en Europe pour un publisher. Aujourd'hui c’est déjà plus de 50 deals programmatiques qui ont été diffusés en connexion directe !
L’autre chantier de l’année concerne la mesure de l’attention. Nous avons rapidement noué un partenariat avec xpln.ai afin de développer notre propre marketplace de l’attention, désormais disponible de manière native et automatisée dans nos outils.
Une collaboration avec Intermarché nous a d’ailleurs démontré qu’une campagne pilotée et optimisée sur l’attention entraînait une nette amélioration des performances médias et des indicateurs d’attention sans diminuer le reach. Les prochaines étapes seront de lier attention et efficacité et de structurer le marché autour de standards communs.
2024, c’est demain. Quels sont vos principaux enjeux ?
Fort de notre partenariat récent avec Valiuz, nous voulons accélérer sur le retail media, levier en forte croissance et sur lequel nous commençons déjà à avoir des résultats très prometteurs. Nous pensons sincèrement que l’expérience publicitaire est absolument clé dans notre rapport avec nos audiences et nous nous lançons ainsi dans un cycle d’innovations pour la réenchanter. Nous souhaitons qu’elle soit toujours plus qualitative, transparente et engageante et il y a un gros travail qui va être fait avec les équipes pour y parvenir.
Enfin, le cookiethirdless est bien entendu également un vrai défi pour 2024 avec un nouveau paradigme qui va se dessiner. Nous avons la chance chez PMS d’avoir intégré la quasi-totalité des solutions marché. Le principal enjeu va être de tester, re-tester celles-ci afin d’accompagner nos clients et les rediriger vers l’ID qui correspond le mieux à leurs problématiques.
L’autre enjeu sera de multiplier les partenariats de data sharing via des data cleanroom, afin de proposer des dispositifs innovants, notamment cross-média avec des acteurs historiques de la télévision, à l’image de la campagne avec Yves Rocher de retargeting en TV Segmentée.
Plus globalement, 2024 sera l’année de la standardisation des innovations publicitaires et des indicateurs d’efficacité “nouvelle génération”.
Le contexte est difficile pour l’Open Web, quels conseils partageriez-vous aux éditeurs moins matures que vous sur le sujet du programmatique ?
Les groupes médias digitaux ont de plus en plus de mal à maintenir, opérer et faire évoluer leurs stacks technologiques publicitaires et data en interne et ont besoin d’externaliser.
Au fil des ans, nous avons acquis un savoir-faire technologique et adtech unique que nous partageons avec nos partenaires désireux de se concentrer sur la production de contenus tout en profitant de nos expertises et de nos innovations : c’est par exemple le cas de Libération, La Tribune ou l’Express qui nous font confiance pour optimiser leurs revenus programmatiques. L’heure est à la consolidation !