Pierre Wurmser (Dailymotion) : "Ce sont encore les plus petits acteurs du marché qui vont souffrir de l'annonce de Google sur les cookies tiers"


  • Comment les éditeurs français accueillent-ils la décision de Google de déporter la responsabilité de la fin des cookies tiers sur l'utilisateur de Chrome ? C'est la question que nous avons posée à certains d'entre eux.
  • C'est, ici, Pierre Wurmser, SVP Adtech et Operations de Dailymotion, qui s'y colle.

Minted. Comment accueillez-vous l'annonce de Google ?

Pierre Wurmser. L'annonce de Google ne clarifie rien. Elle fait même perdurer l'incertitude qui règne depuis des années depuis leur premières annonces. Personne ne sait quel va être l'impact de leur nouvelle proposition, ni si Google va encore changer d'avis.

Vu les ressources et coûts engagés par les sociétés publicitaires pour trouver des alternatives, ce sont encore les plus petits acteurs du marché, ceux qui ont le moins de moyens, qui vont souffrir ! Et non Google et son monopole.

Pensez-vous que les cookies tiers sont, malgré tout, condamnés ?

Selon nos chiffres, il y a déjà 50% du trafic global sans cookie entre Safari, Firefox et le consentement négatif. Les cookies tiers sont déjà largement dépréciés. Personne ne peut en revanche prévoir l'impact de la nouvelle proposition de Google sur ce pourcentage...

Cette annonce change-t-elle quoi que ce soit à votre stratégie ?

La stratégie agnostique de Dailymotion est toujours valide : tester les différentes solutions d'IDs alternatives et le proposer via le player. Il y aura très probablement de nouveaux acteurs qui verront le jour avec ce report de Google.

Craignez-vous qu'elle change quoi que ce soit à celle du buyside ?

Pour l'instant, le buy-side achète majoritairement des inventaire Chrome avec consentement et donc du cookie tiers dans le contexte de l'open web. Que ce soit l'annonce de sa disparition, il y a quelques années, ou celle de sa raréfaction, cet été, rien n'a fondamentalement affecté ce constat. 

Il est très probable que les acheteurs soient toujours friands de tests de nouveaux systèmes d'IDs, ce qui est cohérent avec la stratégie de Dailymotion.