- En parallèle d’une croissance toujours plus dynamique, le marché de la publicité audio digital connaît une véritable révolution, portée par des avancées technologiques qui repoussent sans cesse les frontières de la créativité.
- Plus que jamais, ce nouveau média se positionne comme un levier d'efficacité publicitaire incontournable, enrichi par de multiples innovations - comme l'intelligence artificielle (IA), la personnalisation dynamique ou encore une dimension omnicanale de plus en plus forte.
L’ouverture de l’accès à l’IA et la démocratisation de son usage ont permis de donner naissance à des solutions de clonage vocale désormais infaillibles.
Ainsi, reproduire fidèlement une voix originale, tout en considérant sa tonalité, son rythme ainsi que ses nuances les plus subtiles devient une véritable réalité. Pour les marques, cette révolution ouvre les portes d’une infinité d’options de contextualisation et de personnalisation, jusqu’alors inexploitées, permettant de renforcer le pouvoir d’engagement d’un spot audio
Utilisée depuis de nombreuses années sur les leviers display et vidéo, la DCO (Dynamic Creative Optimization) élargit aujourd’hui son champ d’action à tous les univers de l’audio digital. Concrètement, cette dernière permet d’apporter un haut degré de personnalisation, en fonction de multiples déclencheurs externes tels que les conditions météorologiques, la géolocalisation de l’auditeur ou encore les résultats sportifs.
C’est ainsi qu’il est désormais possible de paramétrer la diffusion d’une campagne selon ces critères afin de toujours mieux capter l’attention des auditeurs. En comparaison de campagnes classiques, l’usage de la DCO permet d’amener un incrément de 45%* sur l’indicateur clé de la mémorisation.
Le mariage entre audio et vidéo
D’un point de vue de la consommation, il est également important de souligner le mariage entre audio et vidéo. L’un des faits marquants de cette évolution est la croissance fulgurante de l'écoute sur YouTube Music & YouTube Podcast, qui selon une étude de Edison Research, se place désormais en seconde plateforme la plus utilisée pour les auditeurs réguliers pour écouter des podcasts. Cette convergence multimédia permet de nouvelles combinaisons créatives, où l’audio et la vidéo s’enrichissent mutuellement, offrant ainsi une expérience utilisateur plus captivante et plus immersive.
Enfin, et dans la continuité de la mutation des usages, l’audio digital s’impose en 2024 comme un média véritablement omnicanal dans sa consommation. Un flux audio s’écoute désormais sur mobile, via une télévision ou des enceintes connectées, et même en mobilité par le biais des nouvelles technologies d’écoute installées au cœur des derniers véhicules.
Grâce à la collecte et l’exploitation de ces diverses données d’écoute, les marques peuvent accéder à des ciblages inédits et imaginer de multiples scénarios publicitaires, permettant de faire évoluer leurs messages selon les appareils, tout en renforçant leur efficacité. En définitive, la créativité s’affirme comme le moteur de l’efficacité publicitaire en audio digital, permettant aux marques de capter l’attention dans un monde où chaque écoute compte de plus en plus.