- Le service d’information du gouvernement (SIG) vient, selon nos informations, de reconduire Dentsu France pour la gestion de ses achats médias.
- D’un montant global de 465 millions d’euros hors taxe, le contrat est d’une durée de deux ans, reconductible une fois deux ans.
C’était, avec les budgets La Poste et EDF, l’un des derniers gros appels d’offres de l’année en France. Et c’était, pour Dentsu France, un client qu’il fallait absolument garder. Bonne nouvelle pour Pierre Calmard et ses troupes, le service d’information du gouvernement (SIG) vient, selon nos informations, de reconduire le groupe de communication pour la gestion de son budget de stratégie média, d’achat d'espace et de montage de partenariats médias pour les campagnes d'intérêt général et/ou d'information gouvernementale.
D’un montant global de 465 millions d’euros hors taxe, le contrat est d’une durée de deux ans, reconductible une fois deux ans. Il concerne les campagnes de communication de l’état, mais aussi celles des services de l'administration rattachés au Premier ministre, du Défenseur des droits, de la CNIL, de la DILA, de tous les ministères et secrétariats d'état, de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ainsi que de nombreux autres opérateurs.
C’est un budget aussi emblématique (on parle tout de même de l’Etat français) qu’important (son enveloppe média le situe entre la 10ème et la 20e place des plus gros annonceurs en France) que Dentsu remporte en finale face à de nombreuses agences médias, dont Publicis Media. La série insolente de victoires (Stellantis, LVMH, Mondelez, AB Inbev, Kingfisher…) de ce dernier s’arrête donc finalement.
C’est, côté Dentsu France, l’occasion de poursuivre une relation de longue date (Carat était déjà l'agence média du SIG en 2008). Mais aussi de rebondir après la perte douloureuse du budget pluri-média de Coca-Cola fin 2021 et celle du budget digital de Danone (25 millions d'euros de spends média par an en France) cet été. Ces deux annonceurs ont en effet décidé de centraliser leurs achats médias (en Europe pour Danone, dans le monde pour Coca-Cola) chez WPP. Dentsu France consolide un portefeuille qui s’est, en revanche, enrichi du budget Kering monde fin 2021 et qui compte la Société Générale, Beiersdorf, Air France, Accor et Reckitt Benckiser comme autres têtes d'affiche.