6 February 2025

Temps de lecture : 3 min

Geoffrey Berthon (Qwarry): “Notre offre CTV va permettre aux annonceurs de toucher l’ensemble de leurs audiences cibles”

En ce début d’année, Qwarry, plateforme de ciblage contextuel multicanal, révèle une nouvelle offre CTV et in-app. L’occasion d’échanger avec Geoffrey Berthon, son cofondateur, sur les tendances 2025 du marché de l’adtech et de faire un focus sur l’adressage des audiences de la télévision connectée.

Après avoir été longtemps animé par les problématiques posées par la fin des cookies tiers et les réglementations en matière de protection des données personnelles, l’écosystème adtech doit relever un défi tout aussi important: celui d’exister et de se démarquer dans un paysage fragmenté où la fatigue publicitaire est croissante. Quelles sont les opportunités pour cette année 2025 ? 

Minted – Quel est le contexte actuel pour l’adtech ? 

Geoffrey Berthon – Même si la fin des cookies tiers n’est plus réellement effective, le fait que Google redonne la main aux utilisateurs quant à l’apposition de cookies va drastiquement restreindre l’accès aux données 3rd party. Des études estiment même que cela ne concernerait plus que 10% des utilisateur. L’enjeu de pouvoir adresser son audience cible de façon non intrusive, contextualisée, et cookieless reste donc complément d’actualité !  Autre challenge: celui de toucher efficacement des audiences de plus en plus éclatées, que ce soit sur les devices ou les différentes plateformes de contenus et réseaux sociaux. Chez Qwarry, nous identifions cinq opportunités qui permettent de répondre sur tout ou partie de ces défis: la CTV et la vidéo, l’omnicanalité, l’intelligence artificielle, l’in-game advertising et l’essor du téléshopping sur les réseaux sociaux.

Si l’on prend chacune de ces opportunités, pouvez-vous nous les détailler plus précisément ?

Concernant la CTV et la vidéo d’abord, il s’agit du poste publicitaire qui connaît la plus grosse progression en termes d’enveloppe budgétaire. Le marché est estimé à plus de 25 milliards de dollars, dont 200 millions d’euros pour la France. Un attrait croissant qui va de pair avec un plus grand équipement des foyers en téléviseur connecté. L’omnicanalité ensuite, n’est plus une option, face à une moindre attractivité du display classique et à la bascule des budgets sur les “Walled Gardens”: Amazon, Apple, Google, Meta. Concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle, il y a selon moi, deux leviers: l’optimisation des ciblages grâce aux agents IA et ensuite la partie créative, à l’instar du spot publicitaire créé à 100% avec de l’IA par Coca-Cola. Cela ouvre de formidables perspectives pour la création de contenus de façon automatique sur de grands volumes, pour mettre en situation tout un catalogue de produits par exemple. Quant à l’in-game advertising, les initiatives se multiplient du côté des marques en même temps que le secteur se structure: Microsoft rachète un certain nombre de studios, mise à disposition des inventaires sur les plateformes de programmatique, popularité de Twitch… Enfin, la montée en puissance des réseaux sociaux fait émerger de nouveaux formats d’interaction: live shopping, live streaming … 

Comment se positionne Qwarry dans ce paysage de l’adtech ?

Nous avons développé notre propre technologie pour accompagner les annonceurs et les agences dans l’optimisation de leurs campagnes, et leur permettre de construire des offres publicitaires cross-plateformes sans aucune data utilisateur. Qwarry constitue ainsi la première plateforme de ciblage contextuel et sémantique multicanal et cookieless. Elle permet de cibler des audiences en fonction de centres d’intérêts et de les recibler à chaud, par rapport à un contexte préalable, tout en modulant la pression publicitaire.

Dans cette logique d’omnicanalité, vous venez de révéler une nouvelle offre CTV et in-app, de quoi s’agit-il ?

Cette nouvelle offre a pour objectif de permettre aux annonceurs de toucher l’ensemble de leurs audiences cibles: celles présentes sur l’open web ainsi que les utilisateurs de la CTV et des applications mobiles. Elle s’articule autour de deux principaux volets: la technologie propriétaire historique de Qwarry, basée sur l’analyse et le ciblage contextuel ; et l’association à des solutions de ciblage publicitaire tierces reposant sur les identifiants publicitaires (ID). Grâce à l’alliance, il est ainsi possible d’adresser deux aspects, le content planning, des messages publicitaires adaptés au contenu consulté; et l’audience planning, des audiences spécifiques en fonction des contenus consultés.

Quelles sont vos perspectives pour 2025 ?

2025 est l’année de lancement de cette nouvelle offre dédiée à la CTV ainsi qu’aux campagnes in-app. Nous avons également prévu de sortir une version 2.0 de notre plateforme d’analyse sémantique “Reveal”. Nous avions lancé la V1 en mars 2024, et avons pour ambition avec ce second opus de créer une véritable révolution dans l’analyse et l’activation des données contextuelles. Cette V2 sera enrichie des inventaires CTV et in-app auxquels nous avons désormais accès ainsi que de plusieurs nouvelles fonctionnalités allant d’outils de mesure précis du reach ou de solutions interactives à destination des annonceurs. Enfin, parmi les ambitions que nous nous sommes fixées pour cette année, nous prévoyons d’intensifier nos efforts sur les marchés internationaux pour accélérer notre croissance et consolider notre position en tant qu’acteur de référence du cookieless.

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