Quel sera l'impact de l'IA générative sur le search ? C'est à cette question épineuse que Matieu Chapon, directeur de l'innovation du groupe Heroiks, tâche ici de répondre.
Une certitude : le déploiement mondial de SGE (pour "Search Generative Experience"), qui permettra à l'utilisateur d'obtenir une réponse formulée en langage naturel grâce à une interface conversationnelle, va rebattre quelques cartes.
2023 aura été la grande année des IA génératives, avec une course à l'échalote entre les différents acteurs pour savoir qui allait gagner la course : OpenIA, Google, Microsoft, Facebook, Amazon, Baidu... Entre rupture technologique, controverses sur le droit d'auteur et déclarations évaporées sur une menace existentielle pour l'humanité, les débats ont fait rage, et pas toujours dans la nuance.
Mais pour les professionnels du Web, tout ceci n'était qu'un amuse-bouche.
Car on aura beaucoup jasé sur Google les 12 mois écoulés mais 2024 va sérieusement rebattre les cartes. L'adage est connu : quand on attaque l'Empire, l'Empire contre-attaque. Et Google ne va pas faire les choses à moitié avec le déploiement mondial de SGE (pour "Search Generative Experience").
Déjà testée aux États-Unis, en Inde et au Japon, soit un total avoisinant les 2 milliards d'habitants, cette nouvelle fonctionnalité permet à l'utilisateur d'obtenir une réponse formulée en langage naturel grâce à une interface conversationnelle.
N'y allons pas par 4 chemins : SGE va clairement "tuer" certains sites. Mais il n'appartient qu'à vous de vous adapter !
Comment obtenir SGE ?
Si vous êtes impatients de découvrir SGE, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'elle arrive en France :
1°) Connectez-vous à Internet via un VPN localisé aux Etats-Unis ;
2°) Configurez votre navigateur en anglais puis créez un nouveau compte Gmail ;
3°) Activez l'option SGE en cliquant sur le logo en forme de bécher en haut à droite.
Quelques remarques préliminaires...
Première remarque : à ce stade, l’impact réel dans les trois pays pilotes ne doit pas être franchement notable puisqu'il faut activer volontairement SGE. Ce qui veut dire qu'il faut déjà savoir que ça existe... Reste à voir si l'option ne sera pas activée par défaut dans un avenir plus ou moins proche. Le cas échéant, l’anticipation est le maître-mot pour ne pas disparaître d’Internet du jour au lendemain.
Ensuite, on constate que les résultats SGE avec une réponse en langage naturel ne sont pas si fréquents que ça. Les requêtes sous forme de question peuvent déclencher ce type de réponse (quoique ce n'est pas systématique) mais les requêtes génériques de type "mobile plan" ne déclenchent rien de particulier pour le moment.
Enfin, les résultats fournis par SGE ne sont jamais aussi complets qu’un site spécialisé sur un sujet. On obtient au mieux un résumé avec la synthèse de quelques sites. La qualité et l’exhaustivité ne sont pas toujours au rendez-vous, ce qui peut largement réduire le nombre d'utilisateurs de ce genre d'outil... À ce stade, seule la génération Z est encline à l’utilisation de cette nouveauté. Mais les plus de 25 ans feront-ils confiance à un résultat prémâché ? Le risque d’insatisfaction est plutôt important...
D'ailleurs, il est intéressant de remarquer que Bing Chat n’a pas gagné en part de marché depuis la mise en place de l’IA dans ses résultats. Entre l'effet d'annonce et l'efficacité réelle, il y a donc un sérieux gap.
Quelle opportunité pour vous ?
La véritable opportunité offerte par SGE est le changement d'affichage des résultats. Vous pouvez être présent dans les résultats de carrousel (en haut à droite) même si vous ne figurez pas dans le top-10 des liens organiques, ce qui est une véritable chance à saisir pour obtenir un bel affichage et un trafic important.
Une autre opportunité réside dans la qualification des visiteurs. En théorie, Google inscrit ses réponses dans un cycle de type "customer journey" donc les visites vers les sites référencés seront plus qualifiées, avec un taux de conversion plus élevé. En parallèle, cela veut aussi dire que si les visites seront plus qualifiées en raison des réponses informationnelles générées par IA, les sites seront globalement moins visités, ce qui réduira les problématiques de charge de serveur. Un bon point pour la RSE !
Voilà plusieurs raisons de prendre les devants pour apparaître dans les résultats SGE, non ? Pour y parvenir, voici 3 conseils à mettre en œuvre dès aujourd'hui :
1°) Structurer vos contenus avec les micro-données mais aussi des listes, des tableaux et des réponses pas trop longues de type FAQ ;
2°) Créez des contenus qualitatifs pour avoir de l'autorité dans votre thématique et répondre aux questions les plus posées par vos cibles ;
3°) Organisez vos contenus pour répondre aux critères EEAT.
Quels types de contenus créer ?
Ne perdez jamais de vue ce principe de base : l’intelligence artificielle n’a rien d’intelligent et tout d’artificiel. Sa principale fonction, c'est de faire du neuf avec du vieux, mais beaucoup plus vite que vous. Dès lors, la manière la plus simple de séduire son algorithme, c'est d'adapter nos contenus à son fonctionnement.
Ainsi, on constate que SGE s'en sort plutôt bien pour répondre aux questions liées au domaine de l'e-commerce et de l'affiliation, notamment les requêtes transactionnelles de type comparaison de prix et/ou de produits, les requêtes commerciales ou les questions portants sur des contenus froids. En substance, des éléments factuels avec de la data figée et chiffrée. Ainsi, SGE semble très efficace sur les recherches locales, les retaillers vont donc clairement voir l’impact de cette nouvelle manière de présenter les choses, avec une map plus intrusive proposant plus de résultats.
En revanche, il est logique qu'un cerveau numérique ne soit pas très doué pour les démarches instinctives ou émotionnelles, donc SGE reste très mauvaise sur les requêtes ressemblant à des prédictions ou concernant des sujets sensibles comme la politique ou la religion. Idem pour les requêtes informationnelles sur des évènements récents.
Dès lors, il semble assez intéressant de produire des contenus froids utilisables facilement par SGE (et les autres IA, d'ailleurs) : guides d'achats, comparatifs de produits, FAQ et toute forme de conseils pour accompagner vos clients dans les choix.
A contrario, pour que SGE ne pioche pas dans vos ressources, vous pouvez travailler vos contenus autour d’explications contextualisées d'une innovation d'usage, de récits de clients qui ont bénéficié d'un service en raison d'une problématique particulière, des particularités de fonctionnement d'un produit ou logiciel professionnel...
Vous le constatez, il n’y a finalement rien de révolutionnaire ni de vraiment compliqué. Mais ces adaptations demandent du temps, de l’énergie et un peu d’ouverture d’esprit. Avec une annonce attendue à la fin de l’année voir début 2024, il est temps de s’y mettre dès aujourd’hui !