Adtech

  • Pourquoi le recours à l'IA générative peut faire des DSP autre chose qu'une affaire d'initiés

    • Et si la complexité des DSP n’était pas une fatalité ? C’est du moins ce que l’apparition des premiers assistants de campagne au sein de certains de ces outils d’achat programmatique laisse présager. 
    • L’enjeu est de taille : en faire autre chose que des outils d’initiés. Dans le viseur, les acheteurs médias plus traditionnels et les PME qui représentent, à elles seules, 75% du business de Google et Meta.
     
  • Guillaume Grimbert (Greenbids) : "Nous planchons sur un algorithme qui optimise performance business et carbone des social ads"

    • Guillaume Grimbert, fondateur de Greenbids, retrace les avancées de son entreprise en programmatique depuis deux ans. Avec 20 employés et une rentabilité atteinte, Greenbids se développe à l’international, notamment aux États-Unis, où 40% de son chiffre d’affaires est généré.
    • L’interview aborde trois thèmes clés : l’optimisation du parcours publicitaire (SPO) pour réduire l’empreinte carbone et les coûts, l’adaptation de l’offre pour garantir aux clients performance et durabilité, et enfin, les défis de l’expansion internationale, avec des projets d’implantation aux États-Unis et au Royaume-Uni.
  • Dans un paysage digital en pleine évolution, capturer le plein potentiel du retail media

    • D’ici 2026, les dépenses en Retail Media devraient dépasser 150 milliards de dollars, transformant ce secteur en une opportunité incontournable pour les retailers. Face à la fragmentation de l'écosystème, ceux-ci doivent rationaliser leurs offres, faciliter l'accès multi-retailers et investir dans l'IA pour maximiser le potentiel publicitaire.
     
     
  • DMP propriétaire, déploiement de First ID… Gravity change d’orbite

    • Sept ans après sa création, Gravity, l'alliance data fondée par Les Echos, M6 et Prisma Media, change de stratégie. Sous la direction de Capucine Jenoudet, la structure met fin à son projet d’identifiant propriétaire Gravity ID au profit d’une intégration avec des solutions existantes comme First ID.
    • L'alliance data en profite pour renforcer son expertise technologique avec le lancement de sa propre DMP, Tamaris. Un repositionnement qui témoigne de l’évolution des besoins des éditeurs dans un écosystème publicitaire en pleine mutation.
  • Alliance Digitale lance son guide de la mesure de l’efficacité en TV digitale… et nous explique pourquoi

    • Dans un écosystème vidéo en pleine mutation, où la télévision traditionnelle et les plateformes numériques convergent de plus en plus, Alliance Digitale dévoile un guide inédit pour les professionnels de la publicité : le guide de la mesure de l’efficacité en TV digitale. 
    • Réalisé par un groupe de travail de l’association, qui se consacre au sujet de la TV digitale, il permet d’identifier les principaux indicateurs de performance de la publicité vidéo. Un moyen d’apporter un peu de pédagogie à un secteur qui est devenu très hétérogène, nous explique Stéphane Bismuth (Viznet) et Thomas Allemand (Jellyfish).
  • Territoires digitaux : les publishers face à la fin des cookies tiers

    • Nouvel épisode de Territoires digitaux par 366 et Minted, une émission qui s’intéresse, chaque mois, à une thématique structurante de notre secteur et au regard que les collaborateurs de 366, la régie experte des territoires, portent dessus.
    • Nous poursuivons cette série en évoquant la fin des cookies tiers et les alternatives dont les éditeurs disposent pour les remplacer. Un sujet dont nous discutons avec Philippe Giendaj directeur adtech de 366.
  • La créativité au service de l’efficacité publicitaire dans l’audio digital

    • En parallèle d’une croissance toujours plus dynamique, le marché de la publicité audio digital connaît une véritable révolution, portée par des avancées technologiques qui repoussent sans cesse les frontières de la créativité.
    • Plus que jamais, ce nouveau média se positionne comme un levier d'efficacité publicitaire incontournable, enrichi par de multiples innovations - comme l'intelligence artificielle (IA), la personnalisation dynamique ou encore une dimension omnicanale de plus en plus forte.