Pourquoi la croissance du marché est-elle supérieure aux attentes ? Et pourquoi le social s’en accapare-t-il la majeure partie alors le format display classique s’essouffle, à l’inverse, chez les sites média et les retailers ?
Réponses avec le dernier observatoire e-pub SRI, réalisé par Oliver Wyman, en partenariat avec l’Udecam.
Adtech
-
-
Clément Bascoulergue (IAS) : “On parle moins de sites MFA en France mais nous sommes quasiment autant touchés que les Etats-Unis”
Clément Bascoulergue, patron France d’IAS, révèle en exclusivité pour Minted les chiffres d’une étude qu’il a lancée sur le sujet des MFA.
Le dirigeant du spécialiste de la mesure de la qualité publicitaire nous explique observer une véritable prise de conscience du côté des annonceurs, qui disposent de plusieurs options pour faire tomber ce ratio en dessous des 1%.
-
Thibault Hennion (Unlimitail) : “Après la France et l’Espagne, nous allons nous développer en Allemagne et en Europe de l’Est"
- Unlimitail, l’alliance retail media de Carrefour et Publicis, fête sa première année d’existence.
- Minted a pu échanger avec son COO, Thibault Hennion, pour évoquer le lancement de la nouvelle offre retail media de Carrefour, le développement d’Unlimitail en Europe et les nouvelles sorties produit.
-
Territoires digitaux par 366 : la vidéo, levier de croissance édito et publicitaire
- Une fois par mois, Territoires digitaux par 366 s'intéresse à une thématique structurante du marché de la publicité digitale.
- On évoque cette fois ci l'essor de la vidéo dans les environneemnts digitaux.
-
Bryan O’Kelley (Scope3) : “Nous mesurerons les émissions carbone de la TV et de l’affichage extérieur dès cette année”
- Un échange avec Brian O’Kelley, fondateur du spécialiste de la mesure de l'empreinte carbone, Scope3.
- L'occasion de commenter les conséquences de l’arrivée du nouveau framework mis sur pied par Garm pour mesurer les émissions carbone. Un framework qui va permettre à Scope3, pour l’instant focalisé sur le digital, de devenir un outil de mesure omni-channel.
-
Le social publishing est-il la planche de salut des sites médias ?
Spoiler : non. Mais cette pratique, qui permet aux marques de profiter du pouvoir de prescription d’un média pour diffuser, depuis ses comptes sociaux, une campagne publicitaire, a le vent en poupe.
Elle pourrait permettre aux médias d’aller grignoter une (petite) partie des plus de 3 milliards d’euros qui sont consacrés aux plateformes sociales. Des régies comme Reworld MediaConnect, TheBonCollectif ou Brands to Media l’ont bien compris.
-
Paul Wright (Uber Advertising) : “Nous visons toujours le milliard de dollars de revenus pour l’année 2024”
Deux ans qu'Uber s'est lancé dans la publicité, au sein de ses applications de mobilité et de livraison.
L'occasion de faire un point avec Paul Wright, head of Uber Advertising international, rencontré aux Cannes Lions.
-
Megan Clarken (Criteo) : “De plus en plus d’acteurs à la marge de l’e-commerce traditionnel vont se mettre au retail media”
Minted a rencontré la CEO de Criteo, Megan Clarken, à l’occasion des Cannes Lions.
Nous en avons profité pour faire un point sur la vision de Criteo en matière de retail media, son plan pour s’affranchir de la disparition des cookies tiers et l’impact qu’auront l’IA et la Gen AI pour la publicité digitale.
-
Cannes Lions Debrief : ce qu'il faut retenir du troisième jour
- Minted est à Cannes. L'occasion de lancer une émission quotidienne au sein de laquelle nous revenons sur les grandes annonces réalisée à l'occasion des Cannes Lions, avec l'analyse d'experts du marché.
- Pour cette troisième journée, nous accueillons Valentine Weydert (First Id), Pierre Raoul (Havas) et Pierre Harand (fifty-five).
-
Cannes Lions Debrief : ce qu'il faut retenir du deuxième jour
- Minted est à Cannes. L'occasion de lancer une émission quotidienne au sein de laquelle nous revenons sur les grandes annonces réalisée à l'occasion des Cannes Lions, avec l'analyse d'experts du marché.
- Pour cette seconde journée, nous accueillons Aurélie Chaux (GroupM Nexus), Julien Guagliardo (Teads) et Philippe Boscher (TF1 Pub).