- Forcément une déception pour Starcom, l'agence média de longue date, qui fait les frais de la volonté du CMO du géant de la grande consommation, Marc Pritchard, de reprendre le contrôle sur ses investissements marketing.
- Sont concernés : le programmatique open Web, le social et le SEA. Minted vous dévoile en exclusivité les contours de cette opération et ses conséquences pour Publicis Media.
Adtech
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Alma TV lance le premier algorithme d’optimisation de publicité en TV Connectée
Aux manettes de cette jeune pousse qui se dévoile en exclusivité pour Minted, deux figures reconnues de l’adtech : Maxime Cerda, ancien de Freewheel et Pierre Venture, patron de Matterkind depuis 5 ans.
Leur ambition : aider l’ensemble des éditeurs ayant de l’inventaire en CTV (IPTV, Fast, AVOD…) à améliorer des taux de remplissages et des CPM pour l’instant un peu décevants.
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Nestlé a fait les comptes : c’est 13% de son budget média open auction qui s’évanouit dans la nature en France
- Soucieux de mieux comprendre où va l’argent qu’il dépense en programmatique open auction, Julien Lamb, média lead chez Nestlé, a décidé d'effectuer un test de réconciliation entre son outil d'achat et les factures d'un éditeur.
- Accompagné de son agence média Zénith, Nestlé a ciblé les six plus gros sièges SSP d’un gros éditeur français aux audiences diversifiées. Les résultats sont éloquents…
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Jean-Gabriel de Mourgues (Mirakl Ads) : “Nous proposerons bientôt des formats display on-site et une brique d’extension d’audience”
- Minted a rencontré Jean-Gabriel de Mourgues, le patron de la nouvelle activité retail media de l’éditeur de solutions pour les marketplaces, Mirakl.
- Le message est clair : Mirakl Ads ne se contentera pas des retailers de la longue traîne et la solution est déjà en ordre de marche pour adresser les besoins des plus gros acteurs du secteur.
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Quels sont les nouveaux leviers de croissance du retail media en 2023 ?
- Le retail media a explosé on-site en 2022 et il va sans doute lui falloir regarder ailleurs pour continuer à grandir (vite) en 2023.
- Minted fait le tour des leviers de croissance plus ou moins explorés par les retailers : de l'extension d'audience à la data as a service, en passant par l'in-store.
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Oui, l’attention publicitaire a un impact sur des items de marque, selon le trio Heroiks, xpln et Système U
- L'agence média Heroiks a profité d'une campagne digitale menée pour le compte de Systeme U pour vérifier s'il y avait bien un lien entre attention publicitaire et des KPI comme la mémorisation et la considération.
- Prochaine étape, raisonner en CPM attentif et trouver le niveau d'attention que chacun des clients de l'agence doit viser pour émerger.
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Alban Schleuniger (Infinity Advertising) : “Nous pouvons accueillir d'autres retailers de l’alimentaire dans notre alliance publicitaire”
- Minted a rencontré le patron de la régie retail media du groupe Casino et d'Intermarché, pour faire le point après un an d'existence.
- L'occasion d'évoquer ses nouveaux leviers de croissance, comme le search sponso et l'extension d'audience, mais aussi de rebondir sur l'alliance Carrefour - Publicis et ses conséquences pour le secteur.
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First View #12 : Comment le marché de la pub programmatique peut-il se réinventer sur l'Open Web ?
First View est une émission produite par Minted et Alliance Digitale, la principale association des acteurs du marketing digital en France, qui réunit l'IAB France et la Mobile Marketing Association France.
Chaque mois une nouvelle thématique liée au marché du marketing digital. Ce mois-ci : le baromètre de la publicité programmatique, que vient de publier Alliance Digitale. L’occasion de réfléchir au bon développement d’un secteur qui bat de l’aile sur l’Open Web.
Le point avec Jérémy Parola (Reworld Media), Mykim Chikli (Weborama) et Jean-François Bernard (Adomik).
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Sylvia Tassan-Toffola (TF1 Pub) : “C’est amusant de voir ces plateformes vidéos, qui clamaient que la télé était morte, se lancer dans ce qui fait sa spécificité : le gratuit et le linéaire”
- TF1 Pub a donné rendez-vous au marché dans le métavers pour présenter sa vision de la “pub de demain” mais c’est bien IRL que Minted a pu échanger avec Sylvia Tassan-Toffola, la patronne de la régie, pour échanger sur les enjeux du secteur, en les mettant en perspective avec ce qui passe aux Etats-Unis, un marché que TF1 Pub a analysé avec attention.
- Streaming, adressabilité, data… Nous avons évoqué tous les enjeux des marques et broadcasters à l’ère de la convergence entre TV et vidéo en ligne.
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Info Minted : Mirakl Ads gagne l’appel d’offre retail media de Maisons du Monde
Mirakl Ads vient selon nos informations de remporter l’appel d’offres retail media de Maisons du Monde face à RelevanC.
Le déploiement de l'offre de produits sponsorisés du retailer est prévu pour avril. Le display devrait suivre.