- 18 mois après avoir découvert que 13 % de son budget publicitaire programmatique disparaissait dans des circuits opaques, Nestlé, passe à l’action avec le lancement de MoneytR, une plateforme de suivi des flux financiers qu'il a mise sur pied avec ses deux partenaires, Hubvisor et OpenMind.
- Julien Lamb, media lead de Nestlé France, et Sylvain Travers, fondateur de Hubvisor, nous expliquent à quoi ressemblera cette initiative sans précédent.
Adtech
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Le champion français de l’attention publicitaire Xpln.ai lève 7 millions d’euros pour s’attaquer au Etats-Unis
Maintenant qu’elle a le marché français bien en main, l’adtech fondée par Fabien Magalon et Edouard Letort veut s’exporter aux Etats-Unis et dans les quatre autres principaux marchés européens.
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Le programme de TF1 Plus pour devenir une plateforme full-funnel
- TF1 Pub veut transformer l'expérience publicitaire sur sa plateforme de streaming. En adoptant une approche "full-funnel", la régie veut devenir un partenaire business incontournable pour les marques, s'inspirant des géants du web pour offrir une couverture complète, du branding à la conversion.
- Au programme : l'introduction de nouveaux formats interactifs et une utilisation sophistiquée des 25 millions d'utilisateurs logués à la plateforme.
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Antoine Ripoche (Azerion) : “La fin des cookies tiers, c’est un peu comme le sujet de l’impact carbone. Tant qu’il n’y a pas de menace réelle, comme une amende, ou, a minima, une incentive, le marché a dû mal à avancer”
- Les acteurs de la pub digitale doivent oublier les cookies tiers et, surtout, ils doivent se rapprocher, s’ils veulent espérer peser dans un marché ultra-dominé par les GAFA, nous explique le GM France d’Azerion, Antoine Ripoche. Entretien salutaire.
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Rui de Freitas (C Wire) : “Le meilleur moyen de savoir si un adtech est vraiment cookieless, c’est de regarder ses bid rates sur Safari”
- Le fondateur de C Wire, SSP suisse qui s’est lancé en France il y a quelques mois, nous explique pourquoi il n’a pas peur de s’attaquer à un marché déjà bien encombré et détaille les spécificités de son approche contextuelle.
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Kinesso annonce le lancement de Social Pulse, son offre d’amplification des social ads en collaboration avec Mediads
- L'agence à la performance d'IPG Mediabrands va proposer à ses clients d'utiliser les comptes de près de 200 marques médias, sur Meta, LinkedIn et TikTok, pour booster les performances de leurs campagnes sociales. Une performance rendue possible par son partenariat avec l'adtech Mediads.
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Equativ rachète Kamino Retail : le casse de l'année ?
- Equativ s'empare de Kamino Retail pour donner naissance à une offre retail media "sans couture", qui allie gestion de l'inventaire publicitaire on-site des retailers et extension d'audience. On vous donne tous les détails d'un deal qui risque d'en surprendre plus d'un(e)...
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While, l'adtech française, qui veut démocratiser le SEO media
- Cette adtech fondée par trois anciens de KMTX propose aux annonceurs d'afficher leurs publicités display sur les pages des sites Web qui sont bien référencés sur les requêtes qu'ils ciblent sur Google et les autres moteurs de recherche.
- Un pont entre SEO et display qui a déjà séduit une soixantaine d'annonceurs, permettant à While d'atteindre les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024.
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Jenny Rozycki (Cofidis) : "On aimerait que le marché nous propose une roadmap claire sur la fin des cookies tiers et qu’il nous assure que l’on pourra continuer à mesurer la performance de nos campagnes"
- Minted a rencontré Jenny Rozycki, responsable media digital et mesure de Cofidis, pour recueillir sa réaction à la récente annonce de Google sur les cookies tiers.
- L'occasion, aussi, de faire un point sur la stratégie cookie3dless de l'annonceur français.
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CGV 2025 : pas de CPM... mais de la convergence et de l'inflation
- C’est officiel : TF1 Pub, M6 Pub et Canal+ Brand Solutions adoptent le format 20 secondes comme nouvel indice de référence pour la publicité TV, reléguant le 30 secondes au second plan.
- Si ce changement redonne de la liquidité au marché et s’aligne sur les usages digitaux, il accentue aussi les tensions sur les prix et suscite des inquiétudes chez les acheteurs. Dans un contexte de contraction des inventaires et d’inflation galopante, les régies jouent-elles avec le feu ? Décryptage