Adtech

  • Quel futur pour les agences média face à la data et l’IA ?

    • Finie les heures innombrables à consolider des chiffres de différentes sources, laissant si peu de secondes pour tenter de leur donner du sens. Le patron d'Ermes nous explique pourquoi il faut se réjouir de la démocratisation de la data et de l'IA. Deux tendances qui permettront aux agences médias de se concenter sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, nous rappelle-t-il. 
  • Info Minted : Netflix ouvre son inventaire publicitaire aux enchères

    • Netflix va introduire deux modes d'achat programmatique sans garantie de volume : des private deals et des preferred deals.
    • Pas vraiment un game changer, tant qu'elles seront réservées à quelques partenaires privilégiés. Mais la preuve que la plateforme veut faire des efforts quant à l'accessibilité de son inventaire publicitaire. Un inventaire qui reste, quoi qu'il en soit, très coûteux. 
  • First View #13 : Comment diminuer l'impact carbone de l'achat média programmatique ?

    • First View est une émission produite par Minted et Alliance Digitale, la principale association des acteurs du marketing digital en France, qui réunit l'IAB France et la Mobile Marketing Association France.  

    • Chaque mois une nouvelle thématique liée au marché du marketing digital. Ce mois-ci : le guide des éco-gestes de l'achat média programmatique, que vient de publier Alliance Digitale. 

    • Le point avec Marion Cardona (Impact Plus), Edouard Brunet (Publicis Media) et Baptiste Berger (Mediasquare).

  • Pourquoi les fichiers ads.txt ne sont pas toujours fiables… et comment y remédier

    • Alors que les acheteurs sont de plus en plus nombreux à n'acheter que de l'inventaire programmatique labellisé comme "direct" par leur DSP, certains SSP resellers n'hésitent à prendre des libertés avec la réalité, en truquant les informations affichées au sein des fichiers ads.txt de leurs partenaires régies.
    • Lesquelles ne prennent pas toujours le temps de vérifier ce qui leur est remonté. Des solutions existent pourtant. 
  • Clément Bascoulergue (IAS) : “L’attention publicitaire ne pourra pas servir de monnaie d’échange tant qu’on ne lui aura pas défini de standards”

    • La visibilité est-elle condamnée à être ringardisée par ce nouveau KPI qu'est l'attention ? C'est le sujet de notre échange avec Clément Bascoulergue, le patron France d'IAS, spécialiste de la mesure de la qualité d'une impression publicitaire. 
    • Un dirigeant qui rappelle l'importance pour le marché de s'appuyer sur des standards, dont manque cruellement l'attention, et les dangers pour l'Open Web d'aller sur un KPI que les GAFA ne s'appliquent pas. 
  • La synergie SEO - SEA, un vœu pieux ?

    • Une simple discussion avec quelques acteurs du marché vous permettra de vous en apercevoir. En matière de synergies entre SEA et SEO, on est au même point qu’il y a 10 ans : encore à débattre s’il faut ou non acheter sa marque. Voici pourquoi on n'a guère avancé.

  • Le retail media cherche la juste mesure

    • L'évènement : Future of retail media, le 6 avril au Centre Verso - High Tech
    • Le sujet : une table-ronde sur le sujet de la mesure en retail media
    • Le casting : Alexis Marcombe (Carrefour Links), Jérôme Petit (Artefact) et Erwan Lohezic (3qtz)
  • Retail media, la nouvelle vague

    • L'évènement : Future of retail media, le 6 avril au Centre Verso - High Tech
    • Le sujet : la volonté de nombreuses entreprises de commencer à monétiser leur data 1st party en extension d’audience
    • Le casting : Marco Tinelli (Ermes)