8 April 2025
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Les filtres Snapchat, aussi appelés Lens, permettent d’intégrer des éléments 2D et 3D sur un environnement réel grâce à la réalité augmentée. Ils font le succès du réseau social depuis leur lancement en 2015 (quatre ans après la création de Snapchat).
Depuis l’an dernier, les marques ont la possibilité de proposer leurs filtres aux utilisateurs. Le placement publicitaire s’effectue une fois que les Snapchatters ont capturé leur contenu avec l’appareil photo de l’application.
Les annonceurs peuvent désormais utiliser l’intelligence artificielle pour donner une autre dimension à ces filtres et repousser les limites créatives. Les Sponsored AI Lenses intègrent les utilisateurs dans des scénarios ou des styles en lien avec l’univers de la marque, dans le but de favoriser l’engagement et le partage.
Plusieurs campagnes pilotes ont déjà été réalisées avec l’aide de l’IA. Uber a lancé une lens pour Thanksgiving intitulée My Thanksgiving Vibe et Tinder a proposé My 2025 Dating Vibe à l’occasion du Nouvel An. Le groupe Coldplay a également utilisé la technologie pour accompagner la sortie de son projet Moon Music.
Selon Snapchat, les marques utilisant ce format peuvent bénéficier d’une meilleure visibilité, avec une augmentation des impressions estimée entre 25% et 45% en une journée. L’entreprise précise également que ces filtres entraînent, en moyenne, un temps d’interaction plus long que les filtres classiques.
L’entreprise affirme que cette technologie permet de réduire les délais de production publicitaire en remplaçant les procédés classiques de conception 3D ou d’effets visuels par des modèles générés par IA. Cela permettrait aux annonceurs de produire des contenus visuels de manière plus rapide, sans recourir à des outils techniques complexes.
Les Sponsored AI Lenses sont accessibles depuis le carrousel de filtres. Snapchat indique vouloir poursuivre le développement de ce type de formats pour accompagner les marques dans leur utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre de leurs campagnes.
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