2 November 2022
Temps de lecture : 2 min
On vous l’expliquait dans notre article consacré aux questions que posent l’arrivée de la pub sur Netflix, le mode de consommation de la plateforme SVOD est un des secrets les mieux gardés sur le marché. Difficile de savoir qui la regarde, à quelle heure et dans quelles proportions… Autant d’informations qui sont pourtant nécessaires pour affirmer, comme le fait la presse spécialisée, que l’apparition de la publicité sur Netflix est un “game changer” pour les annonceurs.
Bonne nouvelle, nous avons réussi à éventer une partie de ce secret, grâce à des données communiquées en exclusivité pour Minted, par la société “Daily d’initiés”. Fondée par des anciens de TF1 Pub, cette plateforme consolide les données en provenance de plusieurs partenaires pour permettre aux chaînes et aux marques de suivre finement l’évolution des audiences TV. Parmi ces partenaires, on retrouve Bouygues Telecom, qui remonte, lorsque ses abonnés y consentent, les statistiques d’utilisation de son parc de box. L'occasion de comprendre quelle utilisation font, ces abonnés, de Netflix.
Qu’apprend-t-on ? Que le temps consacré par les abonnés Bouygues Telecom à Netflix a été de 15 minutes par jour, au cours du mois de septembre. C’est un tiers du temps qu’ils ont alloué à la consommation de plateformes VOD et SVOD (Youtube, Netflix, Prime Video…), ce qui fait de Netflix le leader de sa catégorie. Mais c’est encore très loin de la consommation télé (direct et replay) qui représente 4h14 par jour, soit 84,9% du temps d’allumage des boxes.
Total d'allumage des boxes | 4:59:31 | 100,0% |
Toutes chaînes & replay | 4:14:12 | 84,9% |
Chaînes de la TNT | 3:40:02 | 73,5% |
AVOD + SVOD (Youtube, Netflix, Prime Video…) | 0:45:19 | 15,1% |
Netflix | 0:15:03 | 5,0% |
Une statistique attire notre attention : le pic de consommation de Netflix est situé lors de la tranche de 21 à 23h, avec une part d’audience de 6,4% au sein du parc de boxes Bouygues Telecom. “Cela fait de Netflix l’équivalent d’une grosse chaîne de la TNT”, précise Luc Voland, président de Daily d’initiés. Et cela confirme qu’il y a bien une logique de prime time sur Netflix puisque 26,2% du temps consacré à la plateforme l’est de 20h à 23h. A titre de comparaison, le ratio n’est que de 15,9% chez Youtube, dont la consommation est donc beaucoup plus lissée. Une statistique qui permet donc de confirmer que les Français arbitrent bien entre Netflix et la TV linéaire, au moment de s’installer sur leur canapé, passé 20 heures. Du moins au sein du parc des abonnés Bouygues Telecom…
03-12h | 12-14h | 14-17h | 17-20h | 20-23h | 23-3h | |
Total allumage boxes | 20,7% | 9,4% | 14,1% | 16,8% | 23,1% | 15,9% |
Toutes chaînes TV (sans replay) | 20,3% | 9,4% | 13,7% | 16,9% | 23,5% | 16,3% |
Netflix | 16,6% | 8,9% | 16,4% | 16,6% | 26,2% | 15,3% |
Youtube | 25,5% | 11,0% | 15,9% | 18,8% | 15,9% | 12,9% |
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