28 August 2024
Temps de lecture : 1 min
Pierre Wurmser. L'annonce de Google ne clarifie rien. Elle fait même perdurer l'incertitude qui règne depuis des années depuis leur premières annonces. Personne ne sait quel va être l'impact de leur nouvelle proposition, ni si Google va encore changer d'avis.
Vu les ressources et coûts engagés par les sociétés publicitaires pour trouver des alternatives, ce sont encore les plus petits acteurs du marché, ceux qui ont le moins de moyens, qui vont souffrir ! Et non Google et son monopole.
Selon nos chiffres, il y a déjà 50% du trafic global sans cookie entre Safari, Firefox et le consentement négatif. Les cookies tiers sont déjà largement dépréciés. Personne ne peut en revanche prévoir l'impact de la nouvelle proposition de Google sur ce pourcentage…
La stratégie agnostique de Dailymotion est toujours valide : tester les différentes solutions d'IDs alternatives et le proposer via le player. Il y aura très probablement de nouveaux acteurs qui verront le jour avec ce report de Google.
Pour l'instant, le buy-side achète majoritairement des inventaire Chrome avec consentement et donc du cookie tiers dans le contexte de l'open web. Que ce soit l'annonce de sa disparition, il y a quelques années, ou celle de sa raréfaction, cet été, rien n'a fondamentalement affecté ce constat.
Il est très probable que les acheteurs soient toujours friands de tests de nouveaux systèmes d'IDs, ce qui est cohérent avec la stratégie de Dailymotion.
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